Les Alpes de plus en plus touchées par le réchauffement climatique

Les Alpes de plus en plus touchées par le réchauffement climatique

Les neiges éternelles ne le seront peut-être plus longtemps.

Le phénomène du réchauffement climatique est désormais bien connu. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’il est beaucoup plus important dans le massif alpin que dans le reste de la France. Pour preuve, depuis 1900 la température moyenne dans les Alpes a augmenté de 1,85°C, soit le double que la hausse moyenne dans le monde. Dans le détail, les Alpes du Nord sont les plus touchées, +2°C, contre 1,75°C pour les Alpes du Sud.

Et forcément, plus la température augmente pour l’isotherme zéro monte. Il s’agit de l’altitude à laquelle la température de l’air atteint zéro degré Celsius. Cette année, l’isotherme zéro a frôlé le sommet du Mont-Blanc, engendrant ainsi une fonte des neiges plus importante. Les spécialistes constatent aujourd’hui entre 20 et 25% de neige en moins.

La conséquence est déjà visible pour les alpinistes. Le couloir du Goûter, l’une des voies d’accès les plus célèbres pour monter au sommet du Toit de l’Europe, est désormais fermé "pour une période indéterminée". Tout comme le refuge du même nom, situé à 3 800 mètres d’altitude. A cause de la chaleur, la neige fond et provoque la chute de pierre. Un alpiniste a d’ailleurs perdu la vie, percuté par un rocher la semaine dernière.