Le ministère du Travail se libère : on relance les rumeurs Collomb et Queyranne ?

Le ministère du Travail se libère : on relance les rumeurs Collomb et Queyranne ?

Ce jeudi, Le Parisien a révélé que François Rebsamen allait proposer sa
candidature pour être à nouveau maire de Dijon, pour remplacer le défunt
Alain Millot, décédé lundi.

Nos confrères expliquent que le ministre du Travail aurait conclu un accord avec François Hollande pour conserver son poste dans l’équipe de Manuel Valls jusqu’à un potentiel remaniement ministériel en décembre, après les élections régionales.

Le ministère du Travail, même si les mauvais chiffres du chômage rendent le job houleux, est l’un des plus importants et gratifiants en France. Et à cinq mois du départ annoncé de François Rebsamen, il est temps de ressortir les traditionnelles rumeurs lyonnaises.

Car oui, Gérard Collomb est toujours le candidat annoncé pour intégrer le gouvernement. Fréquemment cité depuis 2012, jamais retenu, le sénateur-maire PS de Lyon a désormais installé sa Métropole et son équipe à la mairie. Si les régionales se passent bien, sa femme Caroline devrait être élue en Auvergne Rhône-Alpes, et même devenir vice-présidente en cas de victoire de Jean-Jack Queyranne. Autant dire que tout sera fait pour le faire quitter la Ville de Lyon et s’embarquer dans une aventure ministérielle.
Le Travail touche à l’économie, le dada de Gérard Collomb. Et sa proposition la plus commentée de ces derniers mois concernait la fameuse période d’essai de 2 ou 3 ans pour les CDI.
Ce n'est pas un ministère régalien, mais concrètement, c'est sa dernière chance.

Le gros problème du sénateur-maire, outre le cumul des mandats, c’est sa relation avec les Lyonnais du gouvernement. Il déteste Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard, et ces derniers lui rendent bien. Mais la ministre de l’Education nationale est devenue très proche de Manuel Valls et le secrétaire d’Etat aux Sports est la caution radicale du gouvernement. Autant dire que le Premier ministre ne devrait pas faire entrer le loup dans la bergerie sans garantie de sa part.

Lui n’aurait aucun problème à travailler avec Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard. Entre anti-Collomb, on se comprend… Jean-Jack Queyranne doit déjà penser à l’après-régionales. Car le président PS de Rhône-Alpes doit, secrètement, envisager tous les cas de figure. Et quel meilleur lot de consolation qu’un ministère pour oublier Auvergne Rhône-Alpes ?
Jean-Jack Queyranne n’a pas d’affinité particulière avec les thématiques du Travail mais a connu les joies du conseil des ministres puisqu’il a été successivement secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et ministre des Relations avec le Parlement. Enfin, comme Gérard Collomb, l’ancien maire de Bron est un franc-maçon influent, ce qui n’est pas négligeable aux yeux de Manuel Valls.

Alors, on prend les paris ?