Lyon 6e : 600 personnes vont sensibiliser la population contre la saleté ce mercredi

Lyon 6e : 600 personnes vont sensibiliser la population contre la saleté ce mercredi

Dans le collimateur de la municipalité ainsi que des habitants : les dépôts sauvages, les feuilles mortes, les graffitis, les crottes de chiens, les mégots de cigarettes ou encore l’emplacement des poubelles.

Chaque jour dans les rues du 6e arrondissement, selon le Grand Lyon, plus de 800 kilos d’encombrants sont abandonnés ainsi que 380 kilos de mégots ou encore 200 kilos de crottes sont amassés. Le coût annuel du nettoyage de la zone, assuré par 39 agents, s’élève à 3 800 000 euros.

Ainsi  l’opération "6 Propre" est lancée ce mercredi par la mairie du 6e. L’objectif est "d’interpeller les habitants du 6e pour leur faire prendre
conscience que la propreté n’est pas que l’affaire d’une collectivité mais celle de tous
". Ce mercredi, l’arrondissement tout entier sera donc quadrillé, de 7h à 20h30 par 600 personnes facilement repérables avec leurs chasubles aux couleurs de l’événement. Ils ne doivent "laisser personne passer entre les mailles du filet". 60 000 tracts et près de 15 000 objets pratiques comme des sacs à crottes ou des cendriers de poches seront distribués.

De plus, une scène de crime sera installée toute la journée sur la place Edgar-Quinet. La tonne d’encombrants, ramassée la veille, sera exposée à tous pour interpeller les passants sur l’importance du volume et des coûts engendrés pour la nettoyer.

Selon la mairie du 6e, "il y a 50 000 habitants dans l’arrondissement et autant de visites par an à la mairie où 50% des plaintes portent sur les
problématiques de propreté
". Et la municipalité n’a pas la main sur le nettoyage puisque c’est la Métropole de Lyon qui s’en occupe. Pour la mairie, "malgré une organisation bien rodée et une mobilisation de tous les instants, ne saurait répondre au coup par coup à l’ensemble des exigences des plaignants". Mais le maire, Pascal Blache et son équipe "ne veulent pas rester inactifs face à la demande récurrente des citoyens".