Lyon : trois gardes à vue levées, une maintenue pour les policiers de la BAC

Lyon : trois gardes à vue levées, une maintenue pour les policiers de la BAC

Sur les quatre fonctionnaires de police de la BAC de Lyon qui sont soupçonnés d’avoir falsifié une procédure, un seul devrait finalement passer la nuit dans les locaux de la police des polices au sein du commissariat de Villeurbanne. Sa garde-à-vue sera en effet prolongée demain, jeudi, afin de conduire de nouvelles auditions, notamment sur des faits de violence sans ITT.

Quatre policiers de la BAC de Lyon étaient entendus depuis ce mercredi matin par l’IGPN, la police des polices, dans une affaire de faux et d’usage de faux, révélée par LyonMag.

Le 15 mai dernier, les fonctionnaires sont intervenus de nuit, entre 22h et 23h, sur les quais du Rhône en contrôlant des individus qui manipulaient la nacelle d’un engin de chantier.

La situation dégénère alors et les policiers accusent l’un des individus d’avoir usé de violence à leur encontre. Cette personne a été condamnée en comparution immédiate à une peine d’emprisonnement avec sursis. Décision qui a été frappée d’appel.

Problème, les images de vidéosurveillance paraissent infirmer la version policière et semblent démontrer que la violence a été exercée au contraire par les policiers. Une plainte est déposée et les procès-verbaux des fonctionnaires de police deviennent du coup suspects et semblent avoir été bâtis pour couvrir les agissements des fonctionnaires de police.

Durant les 10 heures de garde à vue, les auditions ont révélé des inexactitudes sur les PV selon une source proche du dossier. Mais elles n'ont pas permis d’établir avec exactitude une qualification pénale pour faux et usage de faux.
Dans l’attente d’une analyse complète des pièces du dossier, le parquet semble s’acheminer vers un classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte pour faux et usage de faux, nous souffle une source judiciaire.