Régionales : Laurent Wauquiez présente ses listes dans un contexte plus difficile

Ce lundi matin à Saint-Priest dans la proche banlieue de Lyon, Laurent Wauquiez a présenté l'ensemble des candidats qui vont conduire ses listes dans les treize départements de Auvergne/Rhône-Alpes.

Présenter ses listes sur un terrain de rugby n’est pas commun sauf à vouloir enfoncer des métaphores ouvertes du genre "l’unité d’un pack" ou avoir la volonté de "transformer l’essai". La ficelle est grosse mais on s’habitue désormais avec les ressorts de la communication politique.

 

Renouvellement

C’est donc sur le stade de rugby Pierre Mendès-France à Saint-Priest que Laurent Wauquiez a choisi de présenter la totalité de ses listes pour les élections régionales.

 

Le candidat LR à la présidence de Auvergne-Rhône-Alpes terminera la semaine par la présentation de son programme, probablement ce vendredi.

Laurent Wauquiez a insisté sur le caractère renouvelé de ses listes avançant même le chiffre de 88% de renouvellement. Il en a même dressé le catalogue : la société civile, les jeunes – "un quart de nos colistiers a moins de 40 ans" souligne Laurent Wauquiez –, le monde de l’entreprise, des personnes issues du monde agricole – "19 au total" - , sans oublier la génération des nouveaux maires qui ont arraché à la gauche des villes lors des municipales de 2014.

 

Dans le dispositif de Laurent Wauquiez, il y a même des parrains de liste, objet politique non-identifié, comme le chef cuisinier Christophe Marguin, le président des Toques Blanches lyonnaises, qui parraine la liste de la Métropole de Lyon.

 

Crispation

L’épisode de la constitution des listes a toujours pour effet de crisper les mal-servis et des aigris. Depuis la semaine dernière, les militants et élus des Républicains s’agacent de la finalisation par exemple de la liste pour la Métropole de Lyon.

 

"On se demande bien pourquoi Laurent Wauquiez laisse une place éligible à Fabienne Lévy (UDI) alors qu’elle en est à son troisième mandat et qu’elle a une capacité de mobilisation quasi nulle", s’étonne un parlementaire Les Républicains.

 

Un militant s’agace des promesses de renouvellement martelées par Laurent Wauquiez : "C’est de l’incantation. Il nous a vendu du renouvellement et on a Pierre Bérat qui est conseiller régional sortant et Nora Berra qui est candidate à tout".

En Isère, deux membres du MoDem, Yann Casavecchia et Marie-Claire Népi, ont claqué la porte de la campagne de Laurent Wauquiez en raison de la présence du candidat Les Républicains à une manifestation en soutien au mouvement de La Manif pour Tous à Lyon lundi 2 novembre.

 

Défection

Le MoDem de l’Isère, par la voix de sa présidente Michèle Cerdin, a réaffirmé ce lundi dans un communiqué son soutien à Laurent Wauquiez : "On peut comprendre la déception d’un candidat à la candidature qui n’est pas retenu, mais il est un fait, toute constitution de liste quelle qu’elle soit, crée des déceptions. Pour autant, cela ne remet pas en cause le soutien du MoDem. L’accord et la charte de rassemblement ont été respectés au niveau régional, tant au niveau des valeurs que des idées et des équilibres. C’est la raison pour laquelle la confiance accordée par François Bayrou a été renouvelée à notre chef de file Patrick Mignola, et que les candidats ont été validés par nos instances".

 

Au demeurant, les positions ultra-conservatrices de Laurent Wauquiez ne sont pas une nouveauté. Il n’a jamais caché son adhésion aux thèmes de la Manif pour tous et continue de soutenir que "la famille, c’est un père, une mère et des enfants".

 

Par ailleurs, alors qu’il bat la campagne depuis bientôt un an, Laurent Wauquiez ne capitalise pas ses efforts dans les derniers sondages qui le mettent désormais au coude à coude avec Jean-Jack Queyranne à un mois du premier tour. A la fin du mois d'aôut, il bénéficiait encore d'une avance de quelques points dans l'hyothèse d'un second tour face à une gauche rassemblée.

 

Sli. Ma.

 

La liste Métropole de Lyon pour les régionales en Auvergne Rhône-Alpes :

Juliette Jarry
Philippe Meunier
Catherine Laforêt
Yves-Marie Ulhrich
Florence Verney-Carron
Gilles Gascon
Anne Pellet
Romain Champel
Alice de Malliard
Alain Berlioz-Curlet
Nora Berra
Françoix-Xavier Pénicaud
Karine Lucas
Jérôme Moroge
Anne Lorne
Pierre Bérat
Fabienne Lévy
Laurent Buffard
Laurence Fautra
Michel Rantonnet
Marie-Laure Lavenir
Olivier Pirra
Thérèse Pokam Tchofo
Claude Cohen
Séverine Fontanges
Freddy Sabuncu
Laurence Balas
Patrice Schoendorff
Charlotte Hoffmann
Thibaut Astier
Jenny Bessoud
Lionel Lassagne
Béatrice Bergasse
Mustapha Ghouila
Sophie Soury
Jean-Wilfried Martin
Dominique Nachury


Rédigé dans Politique le 09/11/2015 à 17h41

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
3 Articles aujourd'hui
92292 Articles
Mercredi 21 Novembre 2018
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon