Grand Stade de l'OL : 16 minutes de tramway pour rallier Part-Dieu à Décines

Grand Stade de l'OL : 16 minutes de tramway pour rallier Part-Dieu à Décines

Inauguration du tramway pour le grand stade de l’OL, seconde partie.

Ce mardi matin une nouvelle inauguration du tramway T3 depuis la Part-Dieu et jusqu’au Grand Stade de Décines était organisée.

 

 

Parmi les personnalités lyonnaises présentes pour le voyage, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, Gérard Collomb, le maire de Lyon et Annie Guillemot, la présidente du Sytral. Deux tramways bondés de journalistes, d'élus, et d'autres invités sont donc partis peu après 11h de la Part-Dieu. Seize minutes plus tard, tout ce beau monde était arrivé à destination. C'est environ le temps que mettront les supporters les jours de match. Sur le parvis du Grand Stade de Décines, des animations étaient prévues pour que les convives apprécient le moment avec une fanfare, des saltimbanques mais aussi un grand buffet.

 

 

Mais avant que les invités ne prennent d’assaut les pains surprises et autres verrines, des discours ont été prononcés. Et honneur aux dames, c’est Laurence Fautra, la maire de Décines qui a démarré en affirmant qu’"accueillir 60 000 personnes sur le territoire de notre commune est avant tout pour une responsabilité personnelle mais qu’il est aussi rassurant  de savoir que notre ville, qui compte deux fois moins d’habitants que de places dans le stade, peut compter sur l’Etat, la Métropole et l’Olympique Lyonnais".

 

 

Jean-Michel Aulas s’est quant à lui dit "heureux qu’avec toutes les mairies avoisinantes nous ayons pu faire en sorte que les divisions soient effacées". L’homme fort de l’OL reprend : "il a fallu prendre un certain nombre d’initiatives, de risques, mais nous avons mis ce matin 16 minutes pour arriver ici. C’est quelque chose d’éminemment et de technologiquement très développée, au service de l’intérêt général".

 

 

Et pour Gérard Colomb,  le travail effectué a été réalisé "de manière extrêmement approfondie sur l’accessibilité de ce stade. Je suis extrêmement fier et heureux d’avoir pu mener le projet jusqu’au bout. Le 9 janvier pour le premier match, ce sera un grand moment de fierté pour  l’ensemble des Lyonnais". 

 

 

A noter qu’à la fin du discours d’Annie Guillemot, la présidente du Sytral a invité son prédécesseur Bernard Rivalta sur scène. Toutefois, malgré de très nombreux remerciements lors des différents discours, aucune annonce supplémentaire n’a été faite.

 

 

Rappelons qu’à partir du 9 janvier, plus de 33 000 spectateurs seront acheminés par des services spéciaux de tramways ou de bus. Ces navettes seront directes et gratuites pour les porteurs de billets pour les matchs.

 

 

Concernant le tramway, trois lieux de départ seront mis à disposition des supporters : Part-Dieu Villette Sud, Vaulx-en-Velin-La-Soie et Meyzieu les Panettes. Au total, l’OL et le Sytral tablent sur le nombre de 12 000 personnes transportées, au maximum, par 27 rames de tram. Pour réaliser cette annexe, un débranchement de 600 mètres a été réalisé depuis la ligne T3, entre les stations "Décines Grand Large" et "Meyzieu Gare" pour acheminer les Lyonnais aux pieds du stade. Au total, 33,7 millions d’euros ont été investis dans cette desserte dont les travaux avaient débuté en 2012.

 

 

Pour les bus, le Sytral voit grand. Deux parkings relais, l’un à Eurexpo au terminus de la ligne T5 et l’autre à Meyzieu les Panettes au terminus de la ligne T3, seront ouverts les soirs d’événements. Le premier pourra accueillir environ 14 000 véhicules, tandis que l’autre 3 800. Les navettes bus rejoindront le stade en quinze minutes. Une centaine de bus, les soirs de grosses rencontres, seront mobilisés. Selon Annie Guillemot, "après les matchs, il y aura un bus retour qui partira du stade toutes les 20 secondes".

 

 

A noter que l’OL paiera ce service au Sytral jusqu'à 110 000 euros lorsque le stade affichera complet, contre 33 000 euros les jours de faible affluence.