Brevet : le palmarès des collèges du Rhône

Brevet : le palmarès des collèges du Rhône

Pour bien choisir son futur collège, le site l’Etudiant a dressé son palmarès des meilleurs collèges du département du Rhône en fonction des résultats au brevet 2015.

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec d'autres indicateurs comme la qualité des professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires.

 

A Lyon, ce sont deux  collèges de la Croix-Rousse qui arrive en tête du classement avec un taux de réussite de 100% au dernier examen de juin 2015. Il s’agit du collège privé Les Chartreux-Saint-Charles et Antoine de Saint-Exupéry. Ils sont suivis par deux établissements du 5e arrondissement, les collèges privés des Lazaristes et Sainte-Thérése. Les établissements Notre-Dame-de-Bellegarde (Neuville-sur-Saône), Charles de Foucauld (Lyon 3e) et Cité Scolaire Internationale (Lyon 7e) se démarquent également avec des résultats ex-æquo et un taux de réussite proche des 100 %. Enfin avec la note de 18,3/20, le collège privé Saint Viateur (Amplepuis), la Xavière à Chaponnay et Jean-Baptiste de la Salle ferment la marche des meilleurs résultats au Brevet des collèges.

 

A l’inverse, plusieurs écoles affichent des résultats beaucoup moins encourageants. Dans le Rhône, le collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône affiche le plus mauvais résultat avec la note de 9,1/20 et 62% de taux de réussite presque à égalité avec le collège Marcel Pagnol de Pierre-Bénite (9,4/20). Deux établissements de Saint-Priest apparaissent aussi dans le classement des plus mauvais résultats, il s’agit de Boris Vian (11,8) et Colette (11). Enfin, les 4 collèges du secteur de Vaulx-en-Velin affichent des résultats mitigés avec en moyenne 70 % de réussite au brevet. Idem pour les collèges Honoré de Balzac, Paul Eluard, Elsa Triolet et Louis Aragon de Vénissieux dont la note se situe entre 10 et 11/20. Les résultats sont similaires pour le collège Lamartine à Villeurbanne et Gabriel Rosset dans le 7e où environ 65% des élèves ont obtenu leur certificat.