Centrale du Bugey : Paris ouvre une enquête après la plainte de Genève pour mise en danger de la vie d’autrui

Centrale du Bugey : Paris ouvre une enquête après la plainte de Genève pour mise en danger de la vie d’autrui

Le Pôle Santé publique du parquet de Paris a annoncé cette semaine avoir une enquête préliminaire, quelques semaines après la plainte contre X déposée par la Ville de Genève pour mise en danger de la vie d’autrui et pollution des eaux concernant la centrale nucléaire de Genève.

Pour la commune suisse, la centrale, basée à St Vulbas, représenterait un danger pour le territoire genevois, situé à quelques 70 km à vol d’oiseau. Les autorités suisses se basent notamment sur un rapport de l’ASN qui a pointé du doigt un problème d’étanchéité sur un réacteur l’été dernier. Des particuliers et le Canton de Genève se sont également associés à cette plainte.

 

C’est l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique qui est saisi des premières investigations. Cette procédure devrait maintenant prendre plusieurs mois, car selon le parquet de Paris, il s’agit d’une problématique très lourde. "Cela prendra un certain temps, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que la centrale du Bugey ferme", nous avait confié le conseiller administratif de la Ville de Genève, Rémy Pagani, lors du dépôt de plainte.