Collège Truffaut : Gérard Collomb “totalement désolé” par les dégâts

Collège Truffaut : Gérard Collomb “totalement désolé” par les dégâts

Le maire de la Ville de Lyon, Gérard Collomb, s’est rendu ce jeudi dans l’ex collège Truffaut dans le 1er arrondissement pour évaluer les dégâts causés par les militants anti loi-Travail qui ont squatté les lieux en début de semaine.

Entre une cour sens dessus-dessous, des salles de classes saccagées, des tags explicites sur une grande partie des murs ou encore un canapé incendié dans les sous-sols du bâtiment, le collège Truffaut est, "en l’espace d’une nuit seulement" devenu un des "bunkers arnacho-libertaires qui se forment autour du 1er ", déplore le maire de Lyon, "totalement désolé". "Nous voulons que le 1er arrondissement rentre en progression, et non en régression vers une zone de non-droit où personne ne se sentirait en sécurité", souligne Collomb, qui craint que l’arrondissement soit mis en marge de la Ville. Une petite pique adressée, l’air de rien, à la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert.


"Si on accepte ce qui est en train de se passer ici, ça veut dire qu’on accepte progressivement que tout le 1er tombe entre les mains de marginaux qui veulent détruire la société", note Gérard Collomb, avant de rajouter "alors que nous, nous voulons la construire". Là encore, Nathalie Perrin-Gilbert, qui cherche à récupérer des équipements de proximité dans le giron de la mairie d’arrondissement, appréciera.

 

Cette visite intervient alors que la Métropole a annoncé mercredi que l’ancien collège Truffaut allait être reconverti en auberge de jeunesse et en logements étudiants. Un appel à projet doit être lancé d’ici la fin du mois, mais "créer de tels projets tel que l’auberge de jeunesse pour les retrouver squattés, pillés, brulés, ça ne donne pas envie d’investir", nuance Gérard Collomb.