Lyon : le plan oxygène lancé, une bouffée d’air frais ?

Lyon : le plan oxygène lancé, une bouffée d’air frais ?

Un bien commun comme l’air doit être préservé au maximum, voilà le but du plan oxygène, présenté par la Métropole de Lyon.

Grand admirateur des Chinois, Gérard Collomb n’hésite pas à les citer comme exemple : "il y a quelques années quand vous alliez dans les grandes villes chinoises vous ne pouviez pas voir de l’autre côté de la rue. Aujourd’hui des mesures ont été prise et la qualité de l’air s’est améliorée, alors pourquoi pas nous ?" En effet, depuis une quinzaine d’année il y a eu quelques améliorations : une baisse de 74% du dioxyde de souffre ou encore 48% de baisse de particules fines. "Les industriels jouent vraiment le jeu, car ils ont investi 18 millions d’euros pour polluer un minimum l’air. Dans la région il y a une véritable responsabilité des industriels", insiste Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l’environnement.

 

Des mesures radicales

 

Ces améliorations n’étant pas suffisantes, le plan oxygène a pour but de conserver l’offre d’autres moyens de transports que la voiture. Les transports en commun continueront donc d’être améliorés, avec un milliard d’euros de budget investi entre 2015 et 2020. Les cyclistes seront heureux car le plan prévoit aussi une extension à 1 000 kilomètres des voies cyclables. Les espaces piétons seront quant à eux doublés d’ici à 2020. "Il faut agir en amont, le travail de fond est important si l’on veut des progrès et pouvoir faire face aux pics de pollution", rappelle le vice-président. Le déclassement définitif de l’A6/A7, avant la fin de l’année est aussi une part importante du projet. A la place, les riverains pourront profiter de pistes cyclables, d’espaces piétons ainsi qu’une voie de bus "pour réduire le nombre de voitures qui transitent dans la ville", explique le sénateur-maire. "92 000 personnes sont exposées de façon trop élevée au dioxyde d’azote", rappelle Marie-Blanche Personnaz, le déclassement de l’A6/A7 permettra donc "de faire passer les voieries vers des endroits où la population est la plus faible", poursuit Gérard Collomb.

 

L’habitation fait aussi partie des projets du plan oxygène, avec la plateforme ECORENO’V. Celle-ci avec un budget de trente millions d’euros a pour but d’aider les propriétaires à financer leurs éco-rénovations. Déjà 650 logements ont pu bénéficier de cette aide. A cela s’ajoutera une campagne de sensibilisation. "Passez en mode actif" prendra place mercredi, elle insistera sur les utilisations des modes doux pour se déplacer dans la capitale des Gaules.

 

La Métropole part donc sur un projet de 5 ans pour tenter de continuer l’amélioration de la qualité de notre air, tout en aménageant la ville. Un projet gigantesque sur une bien courte durée.