Auvergne-Rhône-Alpes : le FN charge l'Institut Français de Civilisation Musulmane

Auvergne-Rhône-Alpes : le FN charge l'Institut Français de Civilisation Musulmane

Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, le Groupe Front national du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s'est prononcé contre la construction du futur Institut Français de Civilisation Musulmane à Lyon. 

Le FN affirme en effet avoir été opposé, "dès 2009" à la construction de ce bâtiment :  "à l’époque déjà, nous condamnions la mobilisation de fonds publics dans le but de financer des activités cultuelles".

 

Le bâtiment devrait ouvrir ses portes à côté de la Grande Mosquée de Lyon dans le 8earrondissement en décembre 2017. Conçu comme un "centre culturel", le futur Institut Français de Civilisation Musulmane se veut un lieu "ouvert" à tousPour sa construction, l’établissement recevra une subvention de la Ville de Lyon dans le cadre du projet "Aide au patrimoine et lieux culturels". La subvention a d’ailleurs été inscrite au plan d’équipement pluriannuel de la Ville.

 

Pour les élus FN, les pouvoirs publics n'ont pas à aider la construction du centre. Dans le communiqué, ils décrivent "un centre islamique, sous couvert de subventions à un équipement culturel et non religieux"… Ainsi, "le Groupe Front national rappelle que c’était déjà l’argument éculé et débile qui avait été utilisé pour la construction de l’actuelle mosquée de Lyon, financée par les pouvoirs publics en tant que centre culturel.

 

Le Groupe Front national appelle les personnes "révoltés par cette utilisation immorale de l’argent public" à se rassembler ce lundi soir à 20h devant l’Hôtel de Ville de Lyon pour  soutenir Christophe Boudot. Ce dernier interviendra alors en séance du Conseil municipal sur ce sujet.

 

Pour rappel, le coût du projet est estimé à 6,5 millions d’euros. Un tiers du financement sera apporté par la communauté musulmane.