Lyon : la navette gratuite et autonome Navya opérationnelle à la Confluence en septembre !

Lyon : la navette gratuite et autonome Navya opérationnelle à la Confluence en septembre !

Ce n'était qu'une question de temps. Et c'est désormais officiel. Deux Navya Arma arriveront dans le quartier de la Confluence en septembre.

Ces navettes sans conducteur, 100% autonomes et entièrement électriques auront pour tâche de transporter des passagers entre le Pôle de loisirs et de commerces Confluence et l'extrêmité de la Presqu'île, à hauteur du siège de GL Events.


Elles emprunteront pour cela le quai Rambaud, le long de la Saône. De simples aménagements devront être réalisés cet été, comme le comblage des anciens rails des docks, qui soulageront aussi les cyclistes qui ont été nombreux à réaliser des vols planées après que leur roue avant se soit bloquée à l'intérieur.

 

L'entreprise Navya, dirigée par Christophe Sapet, ancien associé de Bruno Bonnell et co-fondateur avec lui d'Infogrames, proposera ainsi cette course de 1,3 kilomètre durant 10 minutes pour 0 euro. Le modèle gratuit n'emballait pas franchement le Sytral, mais le syndicat des transports en commun a finalement donné son accord pour que Navya puisse cohabiter avec les TCL, et notamment la ligne de bus S1 qui dessert la Confluence.

 

C'est aussi parce que Gérard Collomb a été l'un des premiers à croire en cette initiative qui est inédite en France. Dès 2012, le sénateur-maire de Lyon avait testé le véhicule rue de la République et avait convié la presse. D'autres essais avaient ensuite été réalisés par la Métropole de Lyon rue Terme sur les pentes de la Croix-Rousse.

 

Pour se repérer dans l’espace, la Navya Arma dispose de "lasers qui balaient l’espace, de caméras et de GPS précis", nous expliquait Christophe Sapet il y a quelques mois.

 

Les Navya devraient pouvoir circuler dans le quartier de Lyon dès début septembre, de 7h30 à 18h30 en semaine. Malgré l'absence de conducteur, la navette peut atteindre les 25km/h, sans danger pour les passagers ni les piétons.