Les bactéries, moins résistantes aux antibiotiques en Rhône-Alpes que dans le reste de la France

Les bactéries, moins résistantes aux antibiotiques en Rhône-Alpes que dans le reste de la France

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a révélé dans son dernier numéro, publié cette semaine, que certaines bactéries devenaient plus ou moins résistantes face aux antibiotiques selon sa région.

La région Auvergne-Rhône-Alpes peut être tranquille. Après la Normandie et Bretagne, elle est l’une des premières régions de France qui résiste le mieux à E.coli. Les antibiotiques qui permettent de soigner la bactérie se révèlent en effet plus efficaces aux abords des villes avec un taux de 2,8% de résistance. La région PACA est en revanche la plus fragile, touchée à 5,8%.


La E.coli -présente à plus de 3% dans l’urine en cas d’infections- produit notamment la BLSE (bêtalactamase à spectre élargi), une bactérie des plus résistantes. Or, les spécialistes de la santé la redoutent pour sa ténacité. Cette "superbactérie" peut en effet entraîner nombreuses infections (respiratoires, intestinales…) et s’avérer dangereuse pour des personnes âgées ou en mauvaise santé. Des antibiotiques à base de pénicilline, de céphalosporine et d’aztronéam permettent de se soigner, selon les laboratoires biogroupes.