Sanofi : 10 000 femmes enceintes auraient pris du Dékapine

Sanofi : 10 000 femmes enceintes auraient pris du Dékapine

Selon une enquête publiée par le "Canard enchainé" ce mercredi, 10 000 femmes auraient pris ce médicament antiépileptique du laboratoire lyonnais Sanofi entre 2007 et 2014.

Visiblement, ce chiffre est donné dans un rapport que le ministère de la Santé aurait volontairement caché, soutient Rue89 dans son article. Massivement prescrit ces dernières années grâce à ses effets efficaces contre l’épilepsie, le Dékapine peut être nocif et provoquer des malformations congénitales au fœtus, mais aussi des retards.  

 

Suite à cette révélation, le ministère se défend d’avoir caché des éléments ou retarder la publication de cette étude prouvant que le Dékapine pouvait être dangereux. Par ailleurs, une réunion est prévue le 24 août prochain avec l’association d’Aide aux parents d'enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant (APESAC).

Du côté du laboratoire, c’est le silence total. Les professionnels n’ont pas commenté ces résultats car personne n’en avait connaissance jusque-là.

 

En 2015, une enquête préliminaire du Parquet de Paris avait été ouverte sur le médicament et sa mise sur le marché. De même, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) s'était emparée du dossier.