Sécurité : le défilé de la Biennale de la Danse se fera dans le stade de Gerland

Sécurité : le défilé de la Biennale de la Danse se fera dans le stade de Gerland

Pour des raisons de sécurité, la Ville de Lyon a décidé d'innover pour le traditionnel défilé de la Biennale de la Danse qui aura lieu le 18 septembre à 16h.

Face aux risques d'attentat, Gérard Collomb n'a pas annulé l'évènement comme il l'avait fait avec la Fête des Lumières 2015 mais n'a pas souhaité non plus qu'il se déroule comme d'habitude en centre-ville de Lyon où participent généralement 300 000 spectateurs.

Le sénateur-maire annonce dans un communiqué ce mercredi que le défilé se fera dans l'enceinte du stade de Gerland dans le 7e arrondissement.

 

"Il n’était pas question que les événements récents puissent avoir raison d’un rendez-vous aussi important et symbolique que peut l’être le Défilé de la Biennale pour Lyon, indique Gérard Collomb. Le Défilé a toujours été un rendez-vous festif et citoyen qui porte en lui des valeurs fortes : celles du vivre ensemble.  L’édition 2016 au stade de Gerland portera donc assurément encore plus hauts ces valeurs, en écho d’ailleurs au thème Ensemble choisi cette année".

 

Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale, partage l'avis de la mairie. "Nous avons souhaité adapter le dispositif et c’est finalement un bel écrin qui accueillera notre Défilé, un lieu symbolique, historique pour Lyon", précise-t-elle. 4500 artistes et danseurs participeront au défilé.

 

Le parc ouvert aux personnes qui auront réservé

En plus du renforcement de la sécurité autour et dans le stade de Gerland, l'accès se fera uniquement sur réservation. A partir du 7 septembre, il sera possible d'obtenir son entrée gratuite sur le site www.biennaledeladanse.com. Sans cette opération, les Lyonnais ne pourront pas rentrer et assister au défilé.

 

Gérard Collomb doit tenir une conférence de presse ce mercredi après-midi. Il pourrait également se prononcer sur le cas de la prochaine Fête des Lumières. Face à l'afflux bien plus grand de visiteurs, la solution de cantonner les illuminations à certains lieux fermés paraîtrait difficilement applicable.