Lyon : le plan canicule activé dans les résidences séniors

Lyon : le plan canicule activé dans les résidences séniors

Dans le cadre de l’activation du plan canicule de niveau 3, le maire du 4e arrondissement de Lyon David Kimelfeld s’est rendu à la Résidence Séniors Hénon.

Au programme ce jeudi après-midi : partie de scrabble et dégustation de glaces. Rénovée il y a très peu de temps, la résidence du 4ème abrite 61 personnes. Celles-ci pourraient presque ne pas savoir que la canicule touche actuellement la région. Salle de jeux climatisée, chambres avec ventilateurs, tout est prévu pour que ces personnes particulièrement vulnérables ne souffrent pas de la chaleur.

 

Pour anticiper ces montées violentes de températures, Françoise Rivoire, Adjointe au Maire déléguée au lien intergénérationnel et aux personnes âgées, affirme que le travail est fait "dès le printemps". D’abord, c’est le Préfet qui déclenche le plan canicule. Ensuite, les séniors autonomes qui habitent encore chez eux doivent s’inscrire sur un registre.

 

Après leurs enregistrements, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’attache à les appeler chaque jour pour savoir si tout se passe bien à leurs domiciles. De même, les gestes du quotidien leur sont enseignés : fermer les volets, mettre un torchon sur la nuque, prendre ses médicaments.

 

Au total, ce sont plus de 500 personnes qui se sont inscrites. David Kimelfeld précise que ce sont majoritairement les familles des séniors qui le font pour eux. Il souligne également qu’il y a "une nouvelle qualité des services d’aide grâce aux partenariats élaborés entre le CCAS et les Maisons du département. On échange mieux et les données sont mieux partagées".

 

Enfin en 2015, 3300 communications téléphoniques avaient été comptabilisées ainsi que 100 visites à domicile. Dans la Métropole, on dénombre plus de 100 000 personnes de plus de 75 ans.