Métropole de Lyon : plus il y a de grues, plus Gérard Collomb est content

Métropole de Lyon : plus il y a de grues, plus Gérard Collomb est content

Ce mardi, Gérard Collomb organisait sa traditionnelle visite de chantiers de la Métropole de Lyon.

Le genre de rendez-vous où les élus et les officiels de retour de vacances et en manque d’attention surpassent en nombre les journalistes. Et où l’on passe le plus clair de son temps à s’extasier sur des bureaux vides.

 

Pour cette rentrée 2016, Gérard Collomb avait mis le paquet sur la Part-Dieu et le Carré de Soie. Il faut reconnaître que les deux quartiers de Lyon et de Villeurbanne/Vaulx-en-Velin sont en train de changer de visage à très court terme.

 

A la Part-Dieu, beaucoup de permis de construire seront délivrés cet automne. Et de grands chantiers seront lancés dès 2017. A l’instar de celui de la gare SNCF, qui se dotera enfin d’un hall à l’ambiance "très aéroportuaire" pour faciliter les trajets aujourd’hui compliqués sous les voies.

Le centre commercial de la Part-Dieu bientôt rénové, ainsi que la future tour Two Lyon au pied de la gare connaîtront leurs premiers coups de burin l’an prochain.

 

La commercialisation des grands immeubles de bureaux est également rassurante. Bien plus que l’épisode de la tour Incity, qui avait obligé Gérard Collomb à faire le pressing pour ne pas se retrouver avec des étages vides.

Ainsi, deux étages de Terralta sur le boulevard Vivier-Merle ont été commercialisés. Un tiers de la Sky 56 rue Mouton-Duvernet a été cédé et BNP Paribas s’installera dans Silex 1, juste derrière le centre commercial.

En plus des bureaux, de nombreux logements sortiront de terre.

Autant dire que la Part-Dieu va retrouver un visage plus humain, sans pour autant perdre son goût pour les immeubles originaux : la Sky 56 ou le site Orange sont autant de lieux qui permettront aux Lyonnais de se repérer dans le 3e arrondissement.

 

Des grues à perte de vue

Sur le chemin menant la délégation au Carré de Soie, Gérard Collomb compte les grues. Pas pour s’endormir mais parce que pour l’édile, c’est le signe qu’une métropole se porte bien. "Quand je voyage et que je vais dans une ville où il n’y a pas de grue, je me dis qu’il ne s’y passe rien".

Alors forcément, le clou du safari, c’est le chantier du futur Médipôle qui accueillera notamment les activités du Tonkin. Avec sa dizaine de grues, le site rend Gérard Collomb tout guilleret.

Il l’avait de toute manière prévenu : "Les gens ont vu cet été que ça bougeait et que ça bouchait à Lyon. Et bien on va continuer. J’aime mieux que les villes soient en perpétuelle mutation".

 

 

Arrivé à la limite entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, c’est à nouveau avec fierté que le président de la Métropole commente ce qu’il considère comme "une véritable ville" qui va sortir de terre. Avec 500 hectares dont 200 mutables, le Carré de Soie est un véritable bac à sable en bord du canal de Jonage.

Avec comme fleurons le site d’Alstom, bientôt l’arrivée du siège d’Adecco et le centre commercial, il devient le nouveau bébé de Gérard Collomb qui espère y attirer des milliers d’habitants grâce aux projets de logements dont les livraisons s’étaleront jusqu’en 2020.

 

Tout cela a un coût bien sûr. Bien souvent pris en charge par les maîtres d'oeuvres et futurs propriétaires des bâtiments. Ou bien disséminés ici et là, de manière à noyer le prix total, nécessaire pour satisfaire les envies de grues de Gérard Collomb.