Législatives 2017 : Anne Lorne (LR) déjà en campagne dans la 1e circonscription du Rhône

Législatives 2017 : Anne Lorne (LR) déjà en campagne dans la 1e circonscription du Rhône

Ce vendredi matin, Anne Lorne a tenu une réunion de présentation concernant sa candidature pour les législatives au sein de la première circonscription de 2017.

Pourtant, tant que le conseil national ne valide pas définitivement la candidature de la conseillère régionale, le nom du candidat LR ne semble pas assuré. Michel Havard, candidat en 2012, lorgne toujours sur la place, d’autant que le leader de la droite lyonnaise est officiellement soutenu par Alain Juppé.

 

Alors Anne Lorne peut-elle craindre de perdre sa place en fonction du résultat de la primaire de la droite et du centre ? Pas vraiment, selon Philippe Cochet, président de la fédération Les Républicains du Rhône : "l’approche est simple, la formation politique a une commission d’investiture. Celle-ci a investi 555 candidats et également réservé un certain nombre de circonscription en particulier chez l’UDI. Dans la démarche qui a été faite, il y a une décision ultime qui est le Conseil National (qui se tiendra certainement au mois de décembre) qui analysera définitivement les choses. Ce qui a été décidé et acté ne devrait pas bouger […] il y a des règles. La décision devrait donc être confirmée".

 

De quoi rassurer Anne Lorne, la candidate déjà en campagne. La figure leader de la Manif pour tous a passé l’été sur le terrain a la rencontre de ces futurs électeurs. Voulant jouer carte sur table, la jeune candidate de 36 ans n’a pas mâché ses mots pour défendre ses convictions. Sa candidature s’engage sur une politique d’argent public, comptable et transparent. Son engagement, centré sur la famille, s’appuie surtout sur une politique de rassemblement.

 

Anne Lorne entend aussi défendre son attachement à la doctrine personnaliste et souligne qu’il est important "de défendre la personne avant l’individu. Il est essentiel de mettre la personne au centre de tout".

 

Si elle s’y voit déjà, la candidate annonce toutefois que si Alain Juppé gagne la primaire, elle le soutiendrait quand même : "Nous avons un ADN commun. Cela ne m’intéresse pas de mettre des bâtons dans les roues de confrère. Il faut savoir jouer la prudence et la délicatesse […] il faut qu’on arrête les guerres d’égo et qu’on se rassemble".

 

En attendant que toutes les cartes soient réellement abattues.