Les TER gratuits pour les policiers et les gendarmes en Auvergne-Rhône-Alpes

Les TER gratuits pour les policiers et les gendarmes en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a décidé de mettre en place un système de gratuité pour tous les gendarmes et policiers dans les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’annonce a été faite par Laurent Wauquiez, Président de la Région, ce lundi soir, à l’issue d’une réunion avec le syndicat de police Alliance. Cette mesure de gratuité devrait rendre les trains plus sûrs, avec des policiers et des gendarmes autorisés à être armés même s’ils sont hors service, selon Laurent Wauquiez : "Quand il y a des policiers ou des gendarmes à bord du train, c’est la sécurité de l’ensemble des voyageurs qui est amélioré". D’autant que les faits de délinquances ont augmenté de 27 % dans la région depuis 2014.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes suit la marche à suivre de la Région PACA, qui a déjà pu adopter et tester ce nouveau système.

Pour Laurent Wauquiez, c’est un réel signe de force de la Région : "Avec ce système, c’est une façon de dire "Vous êtes les bienvenus dans nos TER, parce que quand vous y êtes, nous savons que nos compatriotes sont en sécurité"".

 

Le coût de ce dispositif est de 500 000 euros par an pour la Région. En tout, ce sont près de 6000 policiers et 14 000 gendarmes qui vont pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure, qui sera présentée le 17 novembre prochain, en Assemblée Plénière.