264 migrants mineurs accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes

264 migrants mineurs accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le démantèlement de la jungle de Calais effectué, ce sont près de 1 700 migrants, non accompagnés, qui ont été redirigés partout en France.  Parmi eux, 264 mineurs ont été accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi ce sont 36 mineurs soudanais qui ont été pris en charge dans un CAOMI, centre d’accueil et d’orientation des mineurs non accompagnés, entièrement à la charge de l’Etat, à Chatillon d’Azergues. A cela s’ajoute 17 mineurs, eux aussi soudanais, qui ont rejoint l’Epide de Lyon-Meyzieu, ainsi que 25 mineurs de nationalité afghane qui ont été accueillis à Vénissieux.

 

L’objectif de ces lieux d’accueils est de recenser les mineurs pour qu’ils puissent être redirigés vers le Royaume-Uni. Pour cela, des autorités britanniques sont présentes sur place, pour pouvoir examiner le cas de chaque mineur. Si la venue au Royaume-Uni est écartée, les ministères concernés, Intérieur, Justice, Famille, Enfance, Droits des femmes et Logement et habitat durable, ainsi que les collectivités devront trouver une solution pour ces minorités.