Marche blanche pour Anne-Laure : plus qu’un hommage, un vrai combat

Marche blanche pour Anne-Laure : plus qu’un hommage, un vrai combat

La marche blanche en l’honneur d’Anne-Laure Moreno, la victime du cours Vitton du mois d'octobre, aura lieu ce samedi, à 14h au départ du cours Vitton/Belges. C’est à cette occasion que le père de la victime, Eric Moreno, espère sensibiliser, à l’échelle locale mais aussi nationale, les Français aux dangers de la r

Il s’est donc tenu, ce mardi soir à la mairie du 6e arrondissement de Lyon, une réunion en présence du maire de l’arrondissement Pascal Blache et d’Éric Moreno pour annoncer aux élus comme aux habitants de la ville, les mesures lancées pour faire "bouger les choses".

  

Pour rappel, Anne-Laure est décédée dans la nuit de samedi à dimanche alors qu’elle marchait dans les rues du 6e arrondissement de Lyon. Un véhicule, qui lui-même avait été percutée par une voiture folle qui avait grillé le feu rouge, a fauché la jeune femme ainsi que son amie qui l’accompagnait dans l’angle de la rue Garibaldi et du cours Vitton vers 1h30, le 23 octobre dernier.

 

Pour Eric Moreno, l’enjeu de cette marche est double. Rendre hommage à sa fille, mais aussi sensibiliser à un point de vue national, les défauts de procédure qui entourent les homicides volontaires des accidents de la route.

En effet, lors d’un homicide involontaire de type accident de la route, la police n’est pas autorisée à accéder au fichier d’empreinte génétique nationale, afin de regrouper les données avec d’éventuelles empreintes relevées sur le lieu de l’accident. Ce père lutte également pour que l’homicide involontaire soit classé en homicide volontaire, comme le prévoit la proposition de loi de 2013, si des circonstances aggravantes sont relevées. "Cette marche n’est pas simplement pour ma fille mais aussi pour toutes les autres victimes, comme l’homme de 42 ans, Mr Parimeros qui a perdu la vie rue Bonnel dans des circonstances similaires et qui laisse femme et enfant derrière lui, ou encore la jeune Caroline, qui a perdu l’usage de ces deux jambes après avoir été trainée sur 800m par une voiture dans le 9e arrondissement en 2014", explique Eric Moreno.

 

Pour Pascal Blache, le maire du 6e, il est important de soutenir la famille d’Anne-Laure, tout comme il est nécessaire de sécuriser ce carrefour Vitton-Garibaldi. Cependant l’aménagement des routes en ville ne dépend pas de l’arrondissement mais de la Ville et de la Métropole. Le maire s’est d’ailleurs entretenu avec Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon, délégué à la Sécurité, cette semaine et il espère "que les choses vont bouger rapidement". Une antenne rhônalpine du collectif national "Justice pour les victimes de la route" va également voir le jour au sein de la mairie du 6e.

 

Le maire ne lâchera pas l’affaire. Selon lui : "à l’angle Garibaldi-Vitton, la circulation est compliquée. Il y a peu de place pour les trottoirs et ce sont deux axes assez rectilignes, sur des portions où l’on peut rouler effectivement assez vite. L’objectif, compte tenu de la gravité de l’accident, et du collectif qui s’est créé est d’agir rapidement. Mais c’est vrai que le cours Vitton m‘inquiète un peu plus puisque les trottoirs sont très étroits, les gens peuvent tomber sur la rue, ça roule assez vite, donc j’espère qu’on va pouvoir faire quelque chose assez vite".