107 millions d’euros pour une meilleure gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon

107 millions d’euros pour une meilleure gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon

Le contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques a été signé ce mercredi, pour la période 2016-2019. Un sujet abordé par la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône-Méditérranée-Corse, à l’occasion du salon Pollutec à Eurexpo.

107 millions d’euros seront consacrés pour mieux adapter la ville au changement climatique. La SPL Confluence, la SPL Part-Dieu, le Sytral et l’Université de Lyon s’engagent notamment dans des projets d’infiltration des eaux pluviales. L’objectif de désimperméabilisation de 113 hectares a ainsi été annoncé. Cela passe par exemple par l’installation d’un dispositif de gestion alternative des eaux pluviales à la Part-Dieu, ou par le développement d’un réseau d’assainissement de 40 hectares en réseau séparatif des eaux pluviales et des eaux usées à la Confluence, permettant de réduire le volume des eaux pluviales se dirigeant vers la station d’épuration de Pierre Bénite.

 

"Ce contrat d’agglomération, qui a pour objectif de concilier le développement urbain et la préservation et restauration des ressources en eau et des milieux aquatiques de l’agglomération, s’inscrit en cohérence avec le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’est lyonnais et le contrat territorial pour la restauration du Rhône de Miribel et de ses annexes fluviales", précise la Métropole de Lyon.

 

Il faut savoir que la Métropole de Lyon se caractérise par un réseau hydrographique et hydrogéologique d’une grande richesse et d’une grande diversité. Le Rhône et la Saône, les cours d’eau de l’ouest lyonnais et les nappes souterraines sont structurants pour le territoire et représentent des ressources essentielles pour de nombreux usages.