Seulement 29 PV dressés lors de la circulation alternée

Seulement 29 PV dressés lors de la circulation alternée

Vendredi, pollution oblige, la circulation était alternée sur Lyon et Villeurbanne.

Qui dit circulation alternée, dit contrôle de police et une possible verbalisation pour les conducteurs en situation d’irrégularité. Comme nous l’apprend Le Progrès, dès 6 heures du matin, un véhicule immatriculé pair, avec cinq automobilistes à son bord, a été verbalisé dans le 6e arrondissement.

 

D’autre policiers placés quai Perrache dans le 2e arrondissement ont arrêté près de 27 voitures entre 7h30 et 8h. Elles étaient toutes en infraction mais cependant aucune d’entre elles n’a reçu la moindre amende. Les policiers mettent en avant une action pédagogique pour inciter les automobilistes à plus de civisme.

 

328 véhicules interpellés

 

Autre fait expliquant que de nombreuses voitures pourtant immatriculées paires sont interceptées sans être verbalisées, l’arrêté de 13 pages. Car si les véhicules pairs étaient interdits hier dans Lyon et Villeurbanne, beaucoup bénéficiaient de dérogations stipulées dans l’arrêté. Les policiers devaient à la fois surveiller les numéros des plaques, mais également le nombre de personnes à bord du véhicule et s'il pouvait être électrique ou hybride.

 

Au final, 328 voitures et deux roues ont été contrôlés et seulement 29 PV ont été dressés. La préfecture a même salué le civisme des Lyonnais et des Villeurbannais. En effet grâce à la circulation alternée, le trafic a été diminué de 20 % soit environ 150.000 véhicules en moins. Ce qui représente une baisse de 6 % des émissions de particules selon le préfet.