Déclassement de l’A6/A7 à Lyon : le décret publié ce jeudi !

Déclassement de l’A6/A7 à Lyon : le décret publié ce jeudi !

Le gouvernement l’avait promis à Gérard Collomb, il a tenu parole.

Ce jeudi, le décret de déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite a été publié au Journal officiel. Au préalable, il avait été signé par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies.

Le principe avait été validé en mai dernier par l'Etat, une réponse était attendue avant la fin 2016.


"Une étape historique est franchie aujourd’hui avec la publication de ce décret. Nous sommes là sur un dossier majeur d’intérêt général qui va compter pour la Métropole de Lyon et les générations futures. Ce projet enthousiasmant va transformer le visage de notre territoire pour l’embellir encore. Il nous reste maintenant à construire ensemble les prochaines étapes", s’est félicité Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué.

Sur cette portion bientôt déclassée de 16 kilomètres, neuf villes et communes sont concernées.

 

Le plus dur reste à faire

Cette annonce gouvernementale permet à Gérard Collomb de valider son programme à l’horizon 2030 pour la portion passant dans Lyon, du tunnel sous Fourvière à la Confluence.


D’ici 2020, toute cette portion sera interdite aux poids-lourds (jusqu’à présent, seul le tunnel l’était). Des voies seront créées pour les transports aux communs, et également ouvertes aux taxis et à l’autopartage.


D’ici 2025, la Métropole de Lyon espère voir s’engager la réalisation de l’Anneau des sciences. Car pour reporter l’actuel trafic entre Paris et Marseille de l’A6 et de l’A7, il manque toujours une autoroute dédiée hors de Lyon.


Enfin, Gérard Collomb verrait bien ce contournement ouvrir à l’horizon 2030, avec la livraison dans la foulée du boulevard urbain entre Dardilly et Pierre-Bénite, bannissant ainsi l’autoroute du coeur de Lyon.