Jean-Michel Aulas et Bruno Bonnell parmi les décorés de la promotion de la Légion d’honneur du Nouvel An

Ce 1er janvier 2017 marque la promotion civile de 731 personnes, décorées de la Légion d’Honneur, dont 601 nouveaux chevaliers.

Parmi les noms connus, ceux de la journaliste Françoise Laborde, de l’actrice Zabou Breitman, de la présentatrice météo Evelyne Dhéliat ou encore de l’ancien rugbyman Serge Betsen.
Pour cette promotion du Nouvel An, 22 personnes ont été spécialement distinguées. Il s’agit des héros de l’attentat du 14 juillet à Nice : comme Alexandre Niguès, en vélo, qui avait réussi à s’agripper à la portière du camion fou, Franck Terrier qui lui avait précipité son scooter contre le véhicule mais aussi des policiers et des pompiers.

 

Les personnalités lyonnaises ne sont pas oubliées. Deux majeures sont décorées ce 1er janvier. A commencer par Jean-Michel Aulas. Chevalier depuis octobre 2006, le président de l’Olympique Lyonnais a été fait officier par le ministère des Sports.
Quant à Bruno Bonnell, fondateur d’Infogrames et actuel patron de Robopolis et d’Awabot, il devient chevalier de la Légion d’honneur grâce au ministère de l’Economie, qu’il connaît bien pour soutenir activement son ancien locataire Emmanuel Macron pour la présidentielle 2017. Comme quoi, le gouvernement n’est pas rancunier.

 

Sur nomination du président de la République François Hollande, Martine Laville, professeur de nutrition à l’université Lyon 1, a été remerciée pour ses 31 ans de services et devient chevalier.


Henri Savall, professeur émérite en sciences de gestion à l’université Jean Moulin Lyon 3, a lui été remercié pour ses 43 ans de services, et devient chevalier sur proposition du ministère de l’Enseignement supérieur.


Il est le patron des pompiers du Rhône : le colonel Serge Delaigue devient officier de la Légion d’honneur sur demande du ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.


Enfin, le plus gros contingent lyonnais vient du ministère de la Justice qui a décidé de faire quatre nouveaux chevaliers : Rachel Collin, adjointe au directeur de la direction interrégionales des services pénitentiaires de Lyon (27 ans de services), Xavier Goutelle, expert judiciaire honoraire près la cour d’appel de Lyon (54 ans de services), Bruno Pireyre, premier président de la cour d’appel de Lyon (37 ans de services) et Sophie Santini, chef d’unité à la direction interrégionales des services pénitentiaires de Lyon (22 ans de services).


Rédigé dans Divers le 01/01/2017 à 11h06

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
91147 Articles
Jeudi 19 Octobre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon