Déclassement A6/A7 : le préfet du Rhône veut "expliquer les choses" aux maires de l'Est lyonnais

Déclassement A6/A7 : le préfet du Rhône veut "expliquer les choses" aux maires de l'Est lyonnais

Ce mercredi, le préfet du Rhône Michel Delpuech et le président de la Métropole de Lyon Gérard Collomb participeront à un groupe de travail sur les infrastructures autoroutières.

Et l'officialisation du déclassement de l'A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite la semaine dernière via un décret gouvernemental sera forcément au centre des discussions.

 

"On travaille main dans la main avec Gérard Collomb depuis le printemps sur ce sujet, nous explique Michel Delpuech. Cette réunion était déjà à notre agenda". Il faut pourtant aller vite pour espérer voir un jour naître le boulevard urbain à Lyon, en lieu et place de l'autoroute.

"C'est une affaire de transition intelligente entre la gestion de l'infrastructure par les services de l'Etat, la direction interrégionale des routes, et les services de la Métropole", poursuit le préfet, qui veut "favoriser le contournement par l'Est".

 

Or, le report de l'actuel trafic à l'Est fait peur aux maires locaux. A commencer par Gilles Gascon, premier magistrat LR de Saint-Priest qui se plaignait que "ni le président de la Métropole, ni l’Etat n’ont daigné rencontrer les élus de l’Est métropolitain avant de leur imposer 15 000 véhicules supplémentaires par jour".

 

"Les maires de l'Est, j'en ai reçu, je les recevrai. On leur expliquera les choses, promet le préfet Delpuech. Il faut comprendre que c'est un sujet fondamentalement métropolitain. Et le nombre de véhicules de transit n'est pas si considérable que cela. Les infrastructures existantes ont sans doute la capacité d'absorber ces 15 à 20 000 véhicules par jour".