Accident mortel aux Halles : Alain Cellerier condamné à de la prison ferme

Accident mortel aux Halles : Alain Cellerier condamné à de la prison ferme

Le jugement est tombé vendredi au tribunal correctionnel de Lyon.

Alain Cellerier, célèbre restaurateur des Halles Paul-Bocuse, était condamné à 24 mois de prison dont 12 avec sursis et 15 000 euros d’amende. A 77 ans, il aura toutefois la possibilité d’aménager sa peine et pourrait passer son année ferme avec un bracelet électronique.

 

Il faut remonter au 28 novembre 2011 pour comprendre ce qui était reproché à Alain Cellerier. Barbara Rea, jeune employée de 22 ans du restaurant Chez Georges, annexe de l’écailler la Maison Cellerier, emprunte alors l’ascenseur de l’établissement. Et mourra étouffée par la chute de caisses de bouteilles sur elle.

 

Alain Cellerier était donc poursuivi pour homicide involontaire, l’enquête avait pointé des négligences de la part de l’employeur. C’est pour cela que 30 mois de prison ferme sans aménagement de peine avaient été requis par le procureur de la République.

 

Le restaurateur n’est pas le seul condamné dans cette affaire dramatique. La SARL Ecailler-Cellerier devra s’acquitter d’une amende de 60 000 euros. Alain Cellerier a encore la possibilité de faire appel.
Quant à l’ex-société chargée de s’occuper de l’ascenceur, Era, elle a été relaxée.