Une maison de retraite décimée par la grippe à Lyon, une enquête ouverte

Une maison de retraite décimée par la grippe à Lyon, une enquête ouverte

Ce samedi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que 13 résidents d’une maison de retraite à Lyon étaient décédés à cause de la grippe depuis le 23 décembre dernier.

Six autres personnes sont toujours hospitalisées. Les victimes sont pour la plupart nonagénaires.

 

La ministre a donc saisi l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) afin de faire toute la lumière sur l’origine de ce drame, cet "évènement exceptionnel" qui touche l’EHPAD Korian Berthelot dans le 7e arrondissement. Un premier rapport est attendu d'ici une dizaine de jours.

 

Dès vendredi, l’Agence régionale de santé avait lancé une "mission d’inspection afin de contrôler la mise en oeuvre par l’établissement depuis le début de l’épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe". L'occasion de constater que "les mesures de prévention étaient bien mises en place à cette date".

 

Il est vrai que l’épidémie de grippe est particulièrement forte cette année, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes qui comptait la moitié des décès nationaux liés au virus. Avec cette hécatombe à Lyon, on comprend mieux pourquoi notre région était si concernée.