Décès à l’EHPAD Korian Berthelot : des nouvelles rassurantes des seniors encore hospitalisés

Ce dimanche, le docteur Emilie Arabian, référent des 30 EHPAD Korian d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimée sur l’hécatombe qui a frappé la résidence Berthelot à Lyon.

Elle avait des nouvelles rassurantes des six pensionnaires grippés et toujours hospitalisés : "Quatre attendent leur retour, les deux autres restent à l’hôpital mais leur pronostic vital n’est pas engagé".

 

Samedi, la ministre de la Santé avait révélé le drame survenu depuis le 23 décembre et le début d’une épidémie de grippe. Sur les 110 personnes âgées accueillies à l’EHPAD Korian Berthelot, 72 avaient contracté la grippe. Et 13 sont décédées.

 

Le Dr Arabian a révélé que six victimes avaient été vaccinées contre la grippe, comme 46% des résidents. "La vaccination a été interrompue quand l’épidémie est survenue dans l’établissement", a-t-elle rajouté. Marisol Touraine avait pourtant évoqué un taux de vaccination de 38%. Quel que soit le chiffre véritable, il est bien loin de la moyenne nationale à 80% en France.

Tous les seniors grippés de l’EHPAD du 7e arrondissement de Lyon ont été placés en isolement dans leur chambre. A ce jour, il reste encore 43 personnes "considérées comme malades" et qui "demeurent en isolement".

 

L’Agence régionale de santé, à la demande de la ministre, s’était déjà rendue sur place vendredi. Tandis que l’Ifag doit rendre un rapport plus complet d’ici 10 jours sur ce drame.

 


Rédigé dans Santé le 08/01/2017 à 14h08

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
4 Articles aujourd'hui
89543 Articles
Mercredi 26 Avril 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon