Plus d’1,5 million de spectateurs accueillis en un an au Parc OL

Plus d’1,5 million de spectateurs accueillis en un an au Parc OL

A l’occasion de sa première année d’exploitation, le Parc OL fait le bilan.

Toujours pas de naming à l’horizon, mais des chiffres forcément vertueux pour le club dirigé par Jean-Michel Aulas.
Ainsi, plus d’1,5 million de spectateurs ont été accueillis à Décines lors des 39 évènements organisés sur place depuis un an, soit une moyenne de 40 000 personnes par match ou concert.

 

Etonnamment, le record d’affluence n’est pas à mettre au crédit de l’OL, mais du rugby. En mai dernier, la finale de Champions Cup entre le Racing 92 et les Saracens s’est jouée devant 58 017 spectateurs. C’est mieux que le derby contre Saint-Etienne le 2 octobre dernier et ses 57 050 spectateurs.
Au total, une rencontre de l’Olympique Lyonnais sur deux attire plus de 50 000 personnes, pour une affluence moyenne de 44 512 personnes en Ligue 1, soit davantage que la capacité totale du stade de Gerland.

 

Le Parc OL se voulait à ses débuts un stade ultra connecté. Plus de 88 000 personnes ont certes déjà téléchargé l’application éponyme, mais on est encore loin d’une révolution numérique tant elle reste facultative les soirs de matchs.

 

Jean-Michel Aulas a toujours souhaité faire de cet OL Land un lieu de vie, y compris lorsque son club n’y jouait pas. Plus de 30 000 personnes ont participé à une visite guidée des lieux. Et la Brasserie des Lumières a déjà servi près de 17 000 couverts - il faut prendre en compte le fait qu’elle n’ouvre pas le soir, sauf s’il y a un match.

 

Une centaine d’emplois pérennes ont vu le jour sur le site décinois, et plus de 2200 personnels sont mobilisés les soirs d’évènements, dont la moitié sont chargés de la sécurité et de l’accueil.

 

Le Parc OL se tourne à présent vers l’avenir. Dès le mois de février, une attraction d’escape game va voir le jour. En plus du concert de Coldplay le 8 juin, "un second évènement cet été devrait être annoncé prochainement", promet le club.
En 2017, le lancement des travaux de l’hôtel 3 étoiles de 150 chambres aura lieu (pour une livraison en 2018). Le site, encore riche en foncier, doit accueillir à terme un centre de loisirs et 17 000 m2 de bureaux.