Rhône : un marché immobilier en pleine forme en 2016

Rhône : un marché immobilier en pleine forme en 2016

La chambre FNAIM du Rhône vient de dresser son bilan immobilier de 2016… et il est très positif.

"2016 était une bonne année, 2017 sera encore meilleure", assurait Alexandre Schmidt, le nouveau président de la chambre de la FNAIM du Rhône ce mardi. Il faut dire que les chiffres ont de quoi convaincre : 22.900 appartements et maisons ont été vendus, l’année dernière, dans le Rhône. Ce volume représente une augmentation conséquente de 8,5% sur un an. "C’est une très bonne année ! Nous avons dépassé le niveau de 2005 (21.300 ventes), et même celui de l’exceptionnelle année 2011 dont les ventes s’élevaient à 22.100 ventes" explique Alexandre Schmidt.

 

Selon la FNAIM du Rhône, ces bons chiffres seraient dû à une augmentation du volume des transactions accompagné d’une hausse des prix maîtrisée. Autre raison évoquée par Anne de Planchard, vice-présidente de la chambre de la FNAIM du Rhône : des taux bancaires extrêmement favorables à l’investissement immobilier. Ainsi, les Rhodaniens, entre 2015 et 2016, auraient gagné 3,5 m² de surface achetable contre 2,8 m² pour les Lyonnais.

 

Le marché de la location en revanche n’évolue pas beaucoup. Une légère baisse des loyers est tout de même à noter avec une évolution en un an de -0,6% sur les loyers à Lyon contre -0,4% dans le Rhône.

 

Des chiffres qui rassurent pour 2017. "Il faut acheter, c’est le moment" explique Alexandre Schmidt. "Les prix n’augmentent pas, ils ne baissent pas non plus, il ne faut donc pas hésiter à acheter avant une remontée des prix" rajoute-t-il.