Le Défi d’Aloïs : 1 700 kilomètres à vélo et avec son chien pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer

Le Défi d’Aloïs : 1 700 kilomètres à vélo et avec son chien pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer

Aloïs ce n’est pas son prénom mais celui du docteur Alzheimer qui a pour la première fois en 1906 identifié les symptômes de la maladie qui porte aujourd’hui son nom.

 

Celle qui va réaliser ce défi caritatif, c’est Lucie Appelshauser, 31 ans, originaire de Limoges mais qui s’est installée à Lyon il y a quelques années pour terminer ses études. Elle est la présidente du Défi d’Aloïs, une association qui récolte des fonds pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer.

 

Lucie s’apprête à relier la frontière belge à la frontière espagnole en longeant les côtes françaises… à vélo ! Le départ est prévu le 21 mai de Bray Dunes dans le Nord avec au bout 1 700 kilomètres et une arrivée à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques.  Un trajet "plat" qu’elle ne fera pas seule puisque la jeune femme sera accompagnée de Roy, son chien de 10 ans. "Je ne peux pas me séparer de mon chien. Un mois sans mon chien, je fais demi-tour avant !", s’amuse Lucie.

 

Au-delà du défi, la présidente du Défi d’Aloïs entend faire passer un message de prévention à travers son histoire personnelle. "Quand j’ai appris la maladie de mon beau-père, c’était pour moi une maladie connue comme le SIDA ou une simple grippe. Plus j’avance dans le projet, et plus je me rends compte que pas du tout, c’est-à-dire qu’il y a des gens qui ne connaissent pas la maladie", explique Lucie qui sera aidée dans son aventure par l’association du Rhône de France Alzheimer.

 

La jeune femme a d’abord "un gros travail en amont" à réaliser en contactant les différentes antennes de France Alzheimer des départements où elle passera. "Après, je vais essentiellement pédaler et rencontrer des gens".

 

Afin de présenter le défi, une soirée de lancement est organisée ce samedi à partir de 18h à la Maison des Associations "Château Sans Souci", 36 avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement de Lyon.