Une faute d’orthographe qui passe mal pour Najat Vallaud-Belkacem

Une faute d’orthographe qui passe mal pour Najat Vallaud-Belkacem

Quand on est ministre de l’Education nationale, compétente ou non, il y a des bourdes à éviter à tout prix. Les fautes d’orthographe pour commencer.

C’est peut-être le fait que vendredi était un 13 qui a entraîné cet écart pour Najat Vallaud-Belkacem. Ou peut-être la Lyonnaise n’a-t-elle pas ouvert de Bled depuis plusieurs décennies. Toujours est-il que son message laissé dans le livre d’or de l’école de gendarmerie de Tulle a fait jaser sur les réseaux sociaux.

 

"A toutes les equipes de l'Ecole de Gendarmerie de Tulle, Mille mercis pour votre engagement aux côtés de nos personnels de l'Education. Votre expertise, votre professionalisme impressionnant nous sont plus que précieux. Amitiés. Najat Vallaud-Belkacem", écrivait ainsi la ministre, oubliant l’accent sur "équipes" mais surtout le second "n" de professionnalisme. Si l’on doit se faire l’avocat du diable, il est vrai que ce mot, à l’instar de "littérature", reste un calvaire pour de nombreux Français.

 

Si elle n’a plus à prouver son aisance à l’oral, Najat Vallaud-Belkacem-Belkacem, bientôt candidate à la députation à Villeurbanne, doit encore faire des progrès en orthographe si elle veut valider sa dernière année au ministère.