Wauquiez-Collomb : zones de turbulence en vue

Wauquiez-Collomb : zones de turbulence en vue

La lune de miel entre Gérard Collomb et Laurent Wauquiez serait-elle déjà terminée ?

Au lendemain de son élection, le nouveau président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes n’avait pas de mots trop aimables à l’adresse du maire de Lyon. Lequel ne semblait pas trop désespéré après l’échec de son camarade socialiste Jean-Jack Queyranne. Il y a tout juste un an, lors des vœux de la CGPME, les deux hommes avaient effectivement semblé sur la même longueur d’ondes.

 

Depuis, l’atmosphère s’est quelque peu alourdie. Ce n’est pas encore la tempête, mais l’anticyclone est bel et bien en train de s’éloigner. Habitué depuis des années à régner sans partage sur son territoire, Gérard Collomb doit désormais faire avec un Laurent Wauquiez qui entend occuper toute sa place. On l’a vu récemment à propos du schéma de développement économique. Collomb n’a nulle intention d’abandonner cette compétence vitale pour la Métropole entre les mains du Conseil régional. Sous la houlette de Martial Saddier pour la Région et David Kimelfeld pour la Métropole de Lyon, les discussions en cours semblent avancer dans la bonne direction.

 

Le principal désaccord porte sur la plaine de l’Ain et l’aéroport Saint-Éxupéry. Collomb cherche à conserver la main sur ces zones quand Wauquiez rappelle qu’elles ne sont pas situées sur le territoire de la Métropole. "La loi, toute la loi, rien que la loi", rappelle-t-on dans l’entourage du président du Conseil régional en s’appuyant sur la position exprimée par le Préfet de Région, Michel Delpuech.

 

Autre point de friction entre les deux hommes, le vote par l’Assemblée nationale d’un amendement technique (sur la CVAE) qui va coûter la bagatelle de 3 millions d’euros à la Métropole. Collomb tempête après Wauquiez qui est à l’origine de cet amendement. Reste que ses propres amis socialistes, majoritaires à l’Assemblée, sont au moins autant responsables dans la mesure où ils ont voté pour.

Enfin, la Région s’apprête à dévoiler ce que sera sa nouvelle agence économique. Wauquiez entend prendre la main partout en dehors de la Métropole de Lyon. Il oublie simplement que l’Aderly – qui existe de longue date – ne l’a pas attendu pour prouver son efficacité. Y compris sur le territoire du nouveau Rhône, la plaine de l’Ain, et l’agglomération de Vienne.