Primaire de la gauche : un duel Hamon-Valls au second tour

Primaire de la gauche : un duel Hamon-Valls au second tour

Ce dimanche, la gauche va donner le coup d’envoi du premier round de sa primaire.

Dans leur quête d’un champion pour remporter la présidentielle 2017, PS, PRG, Ecologistes! et Front Démocrate ont envoyé sept candidats au front.
Qui de Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Jean-Luc Benhamias et François de Rugy l’emportera ? Début de réponse dans la soirée.

 

Les règles du vote sont simples : être inscrit sur les listes électorales, verser 1 euro et signer la charte des valeurs de la gauche et des écologistes. Les citoyens étrangers appartenant à l’un des partis organisant la primaire peut également voter.

 

20h40 : La Haute Autorité s'est exprimée plus tôt que prévu ce dimanche. "Aucun réel problème à déplorer sauf des incidents mineurs, marginaux qui ont été réglés". Participation entre 1,5 million et 2 millions, "sans doute plus proche des 2 millions".
En baisse par rapport à 2011.

Sur 3080 bureaux dépouillés, soit plus du tiers des bureaux :

Benoît Hamon 35,21%
Manuel Valls 31,56%
Arnaud Montebourg 18,70%
Vincent Peillon 6,48%
François de Rugy 3,49%
Sylvia Pinel 2,1%
Jean-Luc Bennahmias 1,6%

 

20h30 : Comme pour la primaire de la droite, le Rhône semble bien parti pour s'aligner sur les résultats nationaux. Sur les 20 premiers bureaux de vote dépouillés, Benoît Hamon fait la course en tête, devant Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

 

20h20 : "Nous avons réussi le premier tour de cette primaire", s'est félicité Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS. "Merci pour votre résistance à l'air du temps, pour votre enthousiasme pour ce nouveau temps", s'est-il adressé aux électeurs.

 

20h05 : Selon les premières rumeurs, trois finalistes potentiels se tirent la bourre pour le second tour. Il s'agirait de Benoît Hamon, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Et la plupart des sources évoque cet ordre pour le nombre de voix obtenues. Suspense.

 

20h : Si tout le PS semble ravi de ces premiers chiffres de participation, ce n'est pas grâce au Rhône. A 17h, seules 31 000 personnes avaient voté selon la fédé, contre 70 000 au total en 2012.

 

19h25 : Rappelons que pour Yves Blein, l'organisateur de la primaire dans le Rhône, moins de 2 millions de votants ce dimanche serait un "échec".

 

19h : C'est fini, les bureaux de vote du Rhône et de Lyon sont en train de fermer. Selon les projections d'Elabe, un peu moins de 2 millions de personnes ont voté ce dimanche.

 

18h30 : Les résultats ne devraient pas tomber avant 21h. Il faut que chaque bureau de vote envoie électroniquement les siens à Solférino, puis une confirmation téléphonique avec tous les présidents des bureaux est effectuée.

 

17h50 : à 17h, la participation dans 70% des bureaux de vote s'élevait à 1 million de votants. Plus qu'une heure désormais avant la clôture du premier tour.

 

13h15 : Avec du retard, la Haute autorité de la primaire a communiqué le chiffre de la participation à la mi-journée. Sur 63% des bureaux de vote, 400 000 votants ont été recensés. Christophe Borgel s'est permis une "extrapolation", tablant sur 600 000 votants au total. Le membre de la haute-autorité a indiqué qu’il y avait une "montée en puissance" du nombre de personnes se déplaçant. Mais pour le moment, c'est moins bien qu'en 2011.

 

12h55 : Ils ont voté : Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne avec Pascale Crozon et Didier Vullierme. Mais aussi Thierry Braillard. Côté élus lyonnais, c'est le vide total. Ou en tout cas, ils ne le font pas savoir. Le patron du PS à la Région, Jean-François Debat a bien tenté de convaincre sur Twitter le macroniste Romain Blachier de se déplacer. Sans succès.

 

11h30 : Alors que les chiffres de la participation à la mi-journée tomberont à midi, les files d'attente devant les bureaux de l'agglo se multiplient. Vrai engouement ou est-ce dû au fait que le nombre de bureaux est réduit par rapport à la primaire de la droite ?

 

10h : Il n'y a pas que Gérard Collomb qui ne votera pas ce dimanche. Un certain François Hollande fait l'impasse sur le scrutin, il est en Amérique du Sud.

 

9h : Ouverture des 139 bureaux de vote dans le Rhône.

 

8h : S’il y a bien un département qui a été hostile à cette primaire, c’est le Rhône. D’ailleurs, rares sont les candidats à avoir fait un détour récent par Lyon. Même Manuel Valls ne s’y est pas risqué, il a préféré Villeurbanne mardi dernier. Et pour cause, tout le monde sait que le PS du Rhône, c’est Gérard Collomb. Et que le maire de Lyon roule de manière ostentatoire et prosélytique pour Emmanuel Macron.

D’où le retrait de David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du PS, qui n’organise pas la primaire, et qui avoue même ne pas aller voter ce dimanche. Tout comme une quarantaine d’autres élus socialistes, influents ou non de Lyon et sa Métropole. Quelle conséquence sur les Lyonnais et les militants PS ?


7h : Les bureaux de vote ouvrent à 9h et se fermeront à 19h. Il y en a 139 dans le Rhône, tenus par près de 1000 militants socialistes. Concernant la participation, la version officielle est d’espérer faire mieux qu’en 2011 où la primaire à gauche avait réuni près de 70 000 électeurs rhodaniens. C’est le souhait d’Yves Blein, le sénateur-maire de Feyzin qui organise le scrutin.