Primaire à gauche : Benoît Hamon largement en tête à Lyon et dans le Rhône

Primaire à gauche : Benoît Hamon largement en tête à Lyon et dans le Rhône

Du côté de la fédération PS du Rhône, on scrutait deux éléments dimanche soir.

Les scores des différents candidats bien sûr, mais aussi et surtout la participation de ces primaires citoyennes. Yves Blein, le député-maire de Feyzin qui organise le scrutin dans le département, avait parlé d'un "échec" si la barre des 2 millions de votants n'était pas franchie au premier tour de la primaire. Or, la Haute autorité a annoncé un peu moins de 2 millions de personnes venues voter dimanche.


Lyon s'est plutôt bien défendue sur ce front. Malgré les appels incessants de Gérard Collomb à ne pas aller voter, la plupart des arrondissements frôlent la barre des 10% de participation. Ainsi, les bureaux de vote de la Métropole dépasse les 5% de participation, c'est mieux que la moyenne nationale.
C'est finalement dans les territoires plus ruraux que le message de la primaire à gauche n'est pas passé : moins de 3% de participation ont été relevé dans le Nouveau Rhône.

 

Concernant les résultats, Benoît Hamon a été plébisicité. Légèrement en tête au niveau national, il n'a pas fait de détail, que ce soit dans le Rhône ou la Métropole. Sur la plupart des bureaux dépouillés, l'ancien ministre de l'Education culmine à un peu plus de 38% des voix, dans les deux territoires. Il relègue ainsi Manuel Valls à un score famélique compris entre 28 et 29%.


La seule différence notable dimanche entre Rhône et Métropole, ce sont les scores des deux autres socialistes du scrutin : dans la Métropole, Vincent Peillon gratte plus d'1% des voix à Arnaud Montebourg. Et dans le Rhône, ce dernier le récupère à son adversaire.