Prise illégale d'intérêts : le maire de Givors et sa soeur bientôt jugés

Prise illégale d'intérêts : le maire de Givors et sa soeur bientôt jugés

En décembre 2015, nous révélions l'existence d'une enquête visant Martial Passi, le maire PCF de Givors.

Egalement vice-président de la Métropole de Lyon, l'élu était soupçonné de prise illégale d'intérêts après la nomination de sa soeur au poste de directeur général des services de la ville de Givors.

 

Selon le Progrès de ce vendredi, l'enquête a abouti. Martial Passi et sa soeur Muriel Goux ont tous les deux été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Lyon où ils seront jugés pour prise illégale d'intérêts et recel de prise illégale d'intérêts.

 

Toute cette procédure avait été dénoncée par l'élu d'opposition Mohamed Boudjellaba.
Alors que Muriel Goux est encore sa directrice de cabinet, Martial Passi annonce son intention de la nommer directrice générale des services en juillet 2014 afin de faire l’interim après le départ du précédent DGS qui a été remercié par le maire givordin. Et ce, en parallèle du lancement obligatoire de la procédure administrative de recrutement d'un fonctionnaire.

Autrement dit, le poste était déjà pourvu avant que le jury ne se rassemble et ne désigne finalement Muriel Goux à l'unanimité.

 

Le procès doit se tenir en juin prochain. Martial Passi risque jusqu'à 5 ans de prison, 75 000 euros d'amende et la radiation des listes électorales. Quant à Muriel Goux, elle pourrait également perdre sa qualité de fonctionnaire. Elle a toutefois annoncé son intention de démissionner avant le procès.