L’OL éliminé de la coupe de France en prolongation par Marseille (2-1)

L’OL éliminé de la coupe de France en prolongation par Marseille (2-1)

En se faisant éliminer de la Coupe de France par Marseille (2-1), l’Olympique Lyonnais a encore passé une mauvaise soirée.

Dix jours après la belle victoire (3-1) face à ce même Olympique de Marseille, l’OL a affiché deux visages bien différents. L’équipe est fortement remaniée, à cause des blessures (Alexandre Lacazette) et peut-être de certains choix forts de Bruno Genesio (Maxime Gonalons sur le banc).

 

Le début de rencontre est équilibré, les Lyonnais impriment un bon pressing et gênent les Phocéens. Malgré tout, les Marseillais, revanchards, se créent les occasions les plus franches en première mi-temps. En contre ou en profitant des errements de la défense lyonnaise, l’OM parvient amener cinq fois le danger sur la cage d’Anthony Lopes (8e, 16e, 17e, 24e et 43e).

 

C’est à la suite d’une faute pouvant être évitée de la part de Lucas Tousart que Marseille réussi à ouvrir le score. Sur le coup-franc, Rod Fanni se détache du marquage de ce même Tousart, avant de propulser le ballon au fond des filets (1-0, 24e). Il faut ensuite attendre la 29e minute de jeu pour voir la première réaction lyonnaise. Rachid Ghezzal, de retour de la CAN, arme une frappe du gauche qui passe tout près de la lucarne.

 

 

L’entrée payante de Nabil Fekir

 

 

Au retour des vestiaires, Bruno Genesio semble enfin avoir appliqué les menaces qu’il avait annoncées lundi en conférence de presse. Après 45 premières minutes très brouillonnes, les Lyonnais prennent enfin le contrôle du jeu. Malgré deux alertes sur le but de Lopes (52e et 53e), l’OL est récompensé de sa bonne entame lors du deuxième acte. Nabil Fekir, à peine entré en jeu, déborde côté droit et délivre un magnifique centre pour Corentin Tolisso. Le capitaine lyonnais parvient à prolonger l’offrande de Fekir dans les cages marseillaise (1-1, 64e).

 

Cette égalisation n’arrête pas pour autant les attaques de deux olympiques. Mais aucune d’entre-elles ne parvient à arracher la victoire avant la fin du temps réglementaire. C’est donc en prolongation que la qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de France se jouera.

 

Trente minutes supplémentaires qui sont totalement marseillaise. En remplaçant Sergi Darder par Maxime Gonalons, le coach lyonnais fait clairement un choix défensif. Une tactique qui ne va pas s’avérer payante. Au tout début de la seconde période de la prolongation, Lyon est dominé. La sentence ne se fait pas attendre. Sur une nouvelle offensive de l’OM, Cabella adresse un centre fuyant devant le but de Lopes. C’est le défenseur Olympien, Doria qui reprend de près pour donner un avantage déterminant à Marseille (2-1, 109e).