Indemnité de séjour : Debat soupçonne Wauquiez de "s’augmenter en douce"

Indemnité de séjour : Debat soupçonne Wauquiez de "s’augmenter en douce"

A deux jours de l’Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-François Debat met le feu aux poudres.

Le chef de l’opposition socialiste évoque dans un communiqué de presse le vote prévu tard dans la soirée de jeudi d’une délibération particulière. Cette dernière accordera au président de la Région Laurent Wauquiez, une indemnité de séjour. Puisqu’il réside au Puy-en-Velay et non entre Rhône et Saône, cette disposition légale lui permettra "de faire prendre en compte ses frais de séjour".

 

"Cette disposition, bien que légale, nous interroge cependant fortement, indique le maire PS de Bourg-en-Bresse. (...) Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins pour réduire les dépenses de la Région de 75 millions d’euros par an, il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une -très légère ! - contradiction".

 

Jean-François Debat va plus loin, il soupçonne Laurent Wauquiez de pratiquer "l’art de s’augmenter en douce" car "cette demande intervient quatre mois seulement avant la fin de son mandat de député". A cause du non cumul des mandats, l’ancien patron des Républicains perdra son siège à l’Assemblée nationale, et donc ses indemnités.

 

Face à l’absence de chiffre pour cette délibération, Jean-François Debat a déposé un amendement pour réclamer la publication annuelle de l’indemnité de séjour de Laurent Wauquiez.

 

Contacté, l’entourage de Laurent Wauquiez ne comprend toutefois pas où veut en venir l’opposition : "La loi prévoit ce cas où le président ne vit pas dans la ville où se trouve le siège de la Région. (…) De plus, il nous est impossible de donner une somme fixe puisque l’indemnité de séjour fonctionne "en raison des frais engagés", sur remboursement de factures pour les repas et les nuitées".

 

L'argument de Debat sur "l'augmentation en douce" ne tient donc plus, car Laurent Wauquiez ne disposera pas d'argent de poche mais de remboursements de frais.