Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale inauguré à Lyon

Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale inauguré à Lyon

Les nouveaux hébergements du centre Carteret ont déjà changé la vie de dizaine de personnes en situation de précarité. Achevés et occupés depuis septembre, ils ont finalement été inaugurés ce mardi.

 

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret, géré par l’association ALYNEA, dans le 7ème arrondissement a été inauguré ce mardi. Avant d’être entièrement rénové par Lyon Métropole Habitat en 2016 pour un montant total de 1,5 millions d’euros, les résidents étaient logés dans des préfabriqués bien plus insalubres. Aujourd’hui d’une capacité d’accueil de 35 places, le centre est composé de différents chalets individuels et accueille 34 résidents.

 

"La plupart des gens présents ici sont en situation de très grande précarité ou de détresse social" indique Géraldine Musnier, chargée des relations presse. "Chaque résident a une sorte de contrat qui dure 6 mois pour lui permettre de rester, il est toujours renouvelé en général, sauf gros imprévu" ajoute-t-elle. L’objectif est aussi d’aider les gens qui souffrent d’addiction : "nous ne sommes pas là pour leur dire de tout arrêter subitement, mais nous préférons les accompagner" explique Géraldine Musnier.

 

Mohamed Ali a 38 ans, il vit dans ce centre depuis quatre ans. Avant, Mohamed a longtemps vécu dans la rue et dans la précarité. D’ici deux semaines, l’homme rejoindra une maison de famille lui offrant "plus d’indépendance", selon lui. Car oui, certaines règles sont tout de même à respecter : "il ne peut pas y avoir de mineurs dans le centre, je ne pouvais pas recevoir mes petits-neveux" ajoute Mohamed. Enfin, les règles de bonne conduite s’appliquent aussi aux résidents : "ne pas faire de bruit, respecter les autres résidents etc.". Ce dernier se réjouit finalement de rejoindre sa maison de famille : "je vais pouvoir faire dormir ma mère chez moi".