Espionnage, indemnité de séjour : l'assemblée plénière de la Région s'annonce tendue

Espionnage, indemnité de séjour : l'assemblée plénière de la Région s'annonce tendue

Ce jeudi matin, les 204 conseillers régionaux sont attendus au siège d'Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

Pour cette assemblée plénière de février, les élus vont évoquer au fil de la journée le plan de valorisation de la pêche, la lutte contre le travail détaché ou encore la nouvelle politique régional en faveur du sport.

 

Mais les échanges risquent d'être très tendus. Car Laurent Wauquiez et son opposition ont chacun des munitions pour tirer à vue à l'hôtel de Région.
Les socialistes, par la voix de leur leader Jean-François Debat, avaient dénoncé l'indemnité de séjour du président LR, qui doit être votée ce jeudi.

Cette dernière permettrait à Laurent Wauquiez de se faire rembourser par la collectivité ses frais de repas et de nuitées, puisqu'il n'habite pas à Lyon mais au Puy-en-Velay. Le maire PS de Bourg-en-Bresse l'avait soupçonné de "s'augmenter en douce".

 

Mais Laurent Wauquiez aura du répondant. Car l'affaire d'espionnage présumé révélée mercredi par LyonMag.com est explosive.

Pour rappel, l'ancien directeur des Systèmes d'Information de Rhône-Alpes, à l'époque où Jean-Jack Queyranne était président, avait réclamé et obtenu l'accès à toutes les boites mails des élus, des cabinets et des syndicats durant la campagne des régionales 2015. Pour notamment débusquer les taupes qui donnaient des informations aux médias.

 

Selon nos informations, Jean-Jack Queyranne risque d'être absent ce jeudi. Ce qui n'empêchera probablement pas Laurent Wauquiez, qui envisage de signaler l'affaire au parquet, de réclamer des comptes à son groupe.