Espionnage de mails de la Région : Wauquiez dénonce une affaire "très grave"

Espionnage de mails de la Région : Wauquiez dénonce une affaire "très grave"

Une vaste affaire d’espionnage présumé de mails de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, élus compris, a fait vivement réagir le président de la collectivité ce jeudi matin.

LyonMag vous révélait mercredi qu’une affaire d’espionnage présumé de grande envergure avait été débusquée en partie par le syndicat Sud. La rédaction avait pu consulter un courriel de Benoit D., directeur des Systèmes d’Information (DSI) de la Région, daté du 5 novembre. Celui-ci réclamait dans ce dernier un accès administrateur aux contenus de pratiquement toutes les boîtes mails de la collectivité au moment des élections régionales de 2015, sous le mandat de Jean-Jack Queyranne.

 

Cette demande avait été discrètement acceptée et mise en place, permettant au DSI d’avoir accès aux courriels envoyés et reçus au cabinet du président, des vice-présidents, des élus régionaux, des directeurs, des syndicats… L’objectif caché était notamment de débusquer des taupes via des courriels envoyés depuis la Région dans le but de divulguer des informations à nos confrères de la presse au moment de la campagne.

 

"Une affaire très grave qui porte atteinte à l’intégrité de la Région"

 

Lors d’une présentation des sujets à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière, Laurent Wauquiez dénonçait ce jeudi devant un parterre de journalistes une "affaire très grave qui porte atteinte d’une part à la presse et d’autre part à l’intégrité et à l’éthique de la Région". "Le directeur des Systèmes d’Information l’a fait, de manière très étonnante, pendant la période de la campagne électorale en novembre 2015, sous la précédente majorité", avançait le président de la Région, non sans ironie. Ajoutant que "d’après les premiers retours, Benoit D. aurait agi sous instructions".

 

Le président de la Région cherche à rassurer : "Aujourd’hui, il est parti, bon voyage !". "Pour être très honnête, son départ était déjà prévu, il est évident qu’il n’est pas le bienvenu ici, mais ce que nous voulons savoir par-dessus tout c’est qui a donné cette instruction car il a annoncé l’avoir fait sous demande", indiquait Laurent Wauquiez. Information supplémentaire : selon lui, les ouvertures de boîtes mails auraient été poursuivies "jusqu’à quasiment aujourd’hui".

 

En réaction, le président de la Région a annoncé avoir lancé un "audit interne" pour "éclaircir la situation" et a demandé à la DSI de prendre des mesures pour ne pas "permettre à un seul acteur d’ouvrir des comptes mails d’acteurs de la Région". "Nous avons affaire à quelque chose qui, sur le plan pénal est extrêmement grave, donc oui, il y a eu une affaire massive d’espionnage des boîtes mails", concluait Laurent Wauquiez.