Des Marcheuses de Macron à Lyon créent un collectif pour l’égalité hommes-femmes

Des Marcheuses de Macron à Lyon créent un collectif pour l’égalité hommes-femmes

"L’égalité entre les hommes et les femmes sera une cause nationale".

C’est Emmanuel Macron qui l’a indiqué jeudi dernier lors de la présentation de son programme. Le candidat d’En Marche a terminé son discours par un engagement phare : la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

 

Premier fait : la création du collectif "Elle Marchent à Lyon et dans le Rhône". Dans un communiqué, les créatrices (Halima Abdallah, Françoise Cariou, Lucie Christmann Rosso, Marie-Laetitia Zannettacci, Pascale Parenthoux, Valérie Contamin et Yaël Maman) rappellent que "seulement 14% de femmes maires, à peine plus de 20% de femmes parlementaires, seulement 30% de femmes au sein des conseils d’administration, des salaires féminins 23% plus faibles à poste égal, tous temps de travail confondus, 80% des tâches ménagères réalisées par les femmes, 1 femme tuée tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, 2 femmes sur 10 violées au cours de leur vie, 90% des femmes victimes de harcèlement dans les transports".

 

Une première réunion publique aura lieu ce mercredi. Le discours du candidat sera retransmis en direct à La Guinguette au 12 quai Maréchal Joffre dans le 2e arrondissement de Lyon.