Rail défectueux ? Des enquêtes ouvertes après le déraillement d'un train près de Lyon

Rail défectueux ? Des enquêtes ouvertes après le déraillement d'un train près de Lyon

Ce mardi, la situation devrait progressivement revenir à la normale à Sibelin.

La veille, vers 4h30, un train transportant 200 tonnes de bioéthanol avait en partie déraillé dans la gare de triage située au sud de Lyon.

 

Mise à jour à 8h39 : "Le dépotage du dernier wagon s’est achevé à 3h40. Le plan ORSEC TMD (transport matières dangereuses) a été levé à 3h50 par la préfecture du Rhône. Le trafic des trains TER Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Valence reprend progressivement ce matin", annonce la préfecture dans un communiqué.

"La reprise va donc pouvoir s’effectuer progressivement dans la journée. Quelques perturbations à prévoir encore ce soir sur Vienne-Lyon Perrache et Saint Etienne-Lyon Part Dieu. Le service sera normal pour la journée de demain mercredi 16 mars", a rajouté la SNCF de son côté.

 

Article initial : La préfecture est formelle : les risques sanitaires ont été parfaitement encadrés par les pompiers malgré la fuite d'un wagon déversant 20 tonnes de bioéthanol sur les voies. Selon elle, les nappes phréatiques n'ont pas été atteintes.

 

Si le trafic SNCF reste interrompu dans la zone ce mardi pour permettre la fin de l'opération de dépotage (les lignes Lyon-Valence et Lyon-Saint-Etienne ne circuleront pas avant ce soir, voire mercredi), le vrai enjeu réside aujourd'hui autour des circonstances du déraillement des quatre wagons.


Le Progrès évoque un rail défectueux, retrouvé sectionné sans que l'on sache s'il l'était avant l'incident ou non. Une enquête judiciaire pour "mise en danger d'autrui" a été ouverte et confiée aux gendarmes tandis que la SNCF a diligenté une enquête administrative.

 

Si les conséquences sanitaires auraient pu être catastrophiques, les secours n'osent pas imaginer la situation si le train avait transporté des voyageurs.