Saint-Bonnet-de-Mure choisie pour accueillir le premier radar piéton de France

Ce devait être Calais.

Ce sera finalement Saint-Bonnet-de-Mure. Deux semaines après l'annonce de l'arrivée inédite d'un radar piéton dans le Rhône, le nom de la commune retenue a été dévoilé.

 

Saint-Bonnet-de-Mure, située dans l'Est lyonnais, non loin de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, accueillera dans les prochaines semaines une expérimentation unique en France : le radar piéton qui permet de détecter les voitures qui ne respectent pas l'arrêt devant un passage clouté sur lequel s'engage un piéton. Avec pas moins de cinq caméras, l'appareil analyse toute la scène, de l'arrivée du piéton sur le passage à la vitesse des véhicules.

 

Deux emplacements ont été retenus à Saint-Bonnet selon le Progrès : le mat mobile permettra de balader le radar entre la RD 147 et la RD 306, des axes très fréquentés et que les piétons redoutent de traverser en l'absence de feu tricolore. Sur la RD 306, un piéton a d'ailleurs été mortellement fauché ce dimanche.

 

Pour ce refus de priorité, les amendes sont de 135 euros, souvent accompagnées d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Dans le cadre de l'expérimentation à Saint-Bonnet-de-Mure, les automobilistes ne seront pas verbalisés, mais simplement prévenus en aval par un panneau électronique que leur comportement laissait à désirer.


Suffisant pour modifier le comportement de certains ? Testé au Canada depuis cet automne, le radar piéton de la société lyonnaise AFS2R aurait permis de diviser par trois le nombre d'infractions constatées.


Rédigé dans Transport le 15/03/2017 à 08h04

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
89003 Articles
Jeudi 30 Mars 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon