Lyon : Des courses certifiées 100 % zéro déchet avec l’épicerie Bulko

Lyon : Des courses certifiées 100 % zéro déchet avec l’épicerie Bulko

Une nouvelle épicerie 100 % zéro déchet a ouvert ses portes ce mardi à Lyon, au 3 quai Jean Moulin, dans le 1er arrondissement. 

L’idée de monter ce commerce ne produisant aucun déchet est né dans la tête de Nicolas Dorel et Margot Delair, après avoir vu le film « Demain ». Ce documentaire prône, entre autres, la consommation écoresponsable de nos denrées alimentaire. Après un an de travaux, leur boutique prénommée Bulko a ouvert ce mardi.

Le principe ? Aucun emballage n’est présent dans le magasin. Pour venir faire ses courses, il faut donc apporter soi-même des sacs ou des boîtes par exemple. L’avantage n’est pas seulement pour la planète, il l’est également pour le portefeuille : "sans emballage, on est entre 5 et 25 % moins chers que les prix habituels en fonction des produits. Il faut également associer à cela qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre les produits, on commande directement avec des producteurs locaux" confie Nicolas Dorel, co-gérant de Bulko.
 

"ça change notre façon de manger"


Une proximité voulue au maximum : "on privilégie les petits producteurs de la région, sur les fruits et légumes, les produits frais (fromage, beurre…), les cosmétiques notamment. La difficulté se trouve plus sur l’épicerie sèche où s’est un peu plus compliqué, donc on se fournit en « gros », auprès d’un producteur bio. On va tenter d’améliorer ce point à l’avenir." Le bio a également une part importante, puisqu’il concerne plus de 80 % des aliments vendus chez Bulko. 

Une consommation écoresponsable se ressent également dans la diversité des produits proposés comme le précise Nicolas Dorel : "ça change notre façon de manger, notamment sur les fruits et légumes. Nous ne vendons que des produits de saisons, donc vous ne retrouverez pas des oranges en ce moment, mais plutôt des poireaux ou des carottes."


Dans quelques mois, une fois que le concept sera lancé, le couple veut organiser des conférences pour sensibiliser sa clientèle à l’écologie et au « zéro déchet » prôné par leur épicerie Bulko et des ateliers « do it yourself » pour faire soi-même des produits de beauté ou d’entretien.