Les mauvaises habitudes des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes en hausse !

Les mauvaises habitudes des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes en hausse !

Notre région ne compte que 46% de "bons conducteurs".

C’est ce que met en avant ce jeudi le 13ème baromètre du comportement des Français au volant. Auvergne-Rhône-Alpes se classe dans ce tableau avant-dernière ex aequo avec la région PACA. L’Ile-de-France décroche le bonnet d’âne tandis que la Bourgogne-Franche-Comté affiche le meilleur taux de France avec 62% de "bons conducteurs".

 

Ce baromètre 2017 met notamment en avant le cumul des comportements dangereux sur la route ; neuf en moyenne en Auvergne-Rhône-Alpes. Le chiffre est identique au niveau national. 13% des conducteurs de la région téléphoneraient et commettraient en même temps un excès de vitesse.

 

Les mauvaises habitudes des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont légion : 86% font des excès de vitesse, 46% roulent à 140-150 km/h sur autoroute et 12% à 160-170 km/h. Sur les routes secondaires, 22% des conducteurs dépassent de plus de 30 km/h la vitesse réglementaire. Le constat est le même en ville où Auvergnats et Rhônalpins sont 35% à rouler à plus de 65 km/h.  Parmi les autres infractions majeures relevées en ville dans notre région :  42% des automobiliste doublent ou tournent sans mettre leur clignotant et 83% ne s’arrêtent pas au feu orange.

 

La préoccupation la plus importante du baromètre AXA concerne l’utilisation du téléphone au volant. Il a augmenté de 15% en Auvergne-Rhône-Alpes en un an passant de 28% à 43%. Le chiffre augmente également concernant l’envoi et la consultation de SMS : 17% en 2016 contre 29% en 2017.

 

L’indicateur touchant à la consommation d’alcool est également à prendre en considération. 25% des conducteurs de la région prennent le volant après avoir bu plus de deux verres d’alcool, 7% après 4 ou 5 verres de boisson alcoolisée.