Lyon-Saint-Exupéry : il atterrit avec 1,4 kg d’héroïne pure dans ses valises

Lyon-Saint-Exupéry : il atterrit avec 1,4 kg d’héroïne pure dans ses valises

L’homme a, dans un premier temps, nié les faits en jouant le voyageur piégé.

Les douaniers de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry ne s’attendaient certainement pas à une telle saisie. Un Nigérian de 55 ans, a été arrêté pour avoir transporté dans ses valises une cargaison bien particulière. À peine arrivé à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le trajet emprunté par ce quinquagénaire avait déjà éveillé les soupçons des agents de la douane. Il venait de Lagos et était passé par le Kenya puis le Maroc ; c’était suffisant pour les contrôleurs.

 

Au poste de douane, l’homme a expliqué aux agents n’avoir aucun argent sur lui. Les douaniers ont alors demandé à l’individu de vider ses valises, ce qu’il a fait. Seulement, une fois vides, les valises se sont révélées un peu trop lourdes pour les contrôleurs, indique le Progrès. Ces derniers ont donc décidé d’inspecter aux rayons X les bagages. Ils y ont découvert des masses sombres dans les poignées et les tubes de l’armature.

 

Au total, les valises contenaient 1,4 kg d’héroïne brune et près de 10 « boudins » remplis ont été extirpés, pour une valeur totale de 35 000 euros. Une fois mis devant le fait accompli, l’homme a tenté de jouer le voyageur berné. Comprenant que ça ne marchait pas, il a reconnu finalement avoir servi de mule pour quelqu’un qui l’avait recruté au Nigéria.

 

L’individu a été jugé mercredi en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme, à payer une amende de 35 000 euros et à une interdiction définitive du territoire français.