Voyage en Chine : Wauquiez contre-attaque et porte plainte contre l'élu qui l'a dénoncé

Voyage en Chine : Wauquiez contre-attaque et porte plainte contre l'élu qui l'a dénoncé

Depuis l’ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics, Laurent Wauquiez accumule la mauvaise presse.

Dans l’affaire révélée par Rue89Lyon, l’élu régional Stéphane Gemmani avait signalé au procureur ses soupçons sur le voyage en Chine du président d’Auvergne-Rhône-Alpes en février dernier, et notamment sa participation à une soirée levée de fonds pour François Fillon aux côtés de militants LR à Shanghai.

Des documents ont été récupérés la semaine dernière à l’Hôtel de Région par les enquêteurs afin de s’assurer que la Région n’avait pas déboursé un centime d'argent public pour organiser cet évènement à portée électorale.

 

Ce vendredi soir, Laurent Wauquiez a décidé de contre-attaquer. Dans un communiqué, le député LR de Haute-Loire annonce vouloir déposer plainte contre Stéphane Gemmani pour "dénonciation calomnieuse".

"Cet élu, membre du groupe socialiste et démocrate, a organisé une grossière manipulation politicienne, en mettant en cause mon honneur et mon intégrité. Ses allégations ne reposent sur aucun élément matériel. J’ai d’ailleurs pu communiquer, dans la plus grande transparence, l’intégralité des documents attestant de la vérité. De l’aveu même de son promoteur, il est manifeste que cette action ne pourra prospérer", s’emporte le président de Région, estimant que Stéphane Gemmani "inscrit le débat public à son plus bas niveau".

 

Selon le Figaro, les documents obtenus par les enquêteurs sont clairs sur la position de la Région vis-à-vis de la soirée des Républicains de Shanghai. "Nous pouvons tout à fait envisager une rencontre le 13/02 au Sofitel autour de 20h45/21h, suite à un dîner organiser (sic) dans cet établissement. Pour le lieu, je vous laisse me proposer ce qui vous conviendrait le mieux selon le nombre de participants attendus. La Région ne pourra évidemment pas prendre en charge de dépenses liées", indiquerait un courriel envoyé en amont du déplacement en Chine de Laurent Wauquiez.

 

Comme le laissait entendre Rue89Lyon dans son article, l'affaire est déjà sur le point de s'essouffler et pourrait être classée sans suite. En attaquant un élu d'opposition, Laurent Wauquiez donne une nouvelle dimension au dossier.