Législatives : 100%, le parti éco-citoyen de Francis Lalanne sera présent dans le Rhône

Ce mercredi, au Soline restaurant végétarien du 3e arrondissement de Lyon, Francis Lalanne et Jean Marc Governatori, fondateurs de l’Alliance Ecologique Indépendante en 2009 et désormais porteurs du collectif 100%, organisaient une rencontre avec les médias.

« La population a besoin de gens de terrain. »

C’est ainsi que s’exprime Francis Lalanne avant de nous expliquer les principales idées de son mouvement, inspiré du parti espagnol Podemos. Tout d’abord, le collectif 100% est un cas unique en France puisqu’il réunit 28 micro-partis ou mouvements différents, les plus connus étant : La France a des elles ; Génération végétale ou encore Démocratie 21. De plus, nous précise Isabelle Sadeski membre du bureau politique de l’Alliance Ecologique Indépendante, nombreux sont les partis qui rejoignent le mouvement chaque jour. Les partis sont choisis par un comité d’investiture comportant 9 membres afin de voir si leurs idées sont en cohérence avec 100%.

 Chez 100% pas de technocrates ni de politiques, mais des membres de la société civile. Par cette démarche, Francis Lalanne et Jean-Marc Governatori souhaite regagner la confiance du peuple. 
Le mouvement éco-citoyen se situe en dehors du clivage droite-gauche « Nous ne sommes pas là pour critiquer ce qu’a fait l’un ou l’autre, notre but est d’apporter des solutions. ». 

Le mouvement éco-citoyen expose un projet aux multiples facettes, avec des mesures sur l’environnement mais pas que. C’est, selon ses portes paroles, ce qui le différencie d’Europe Ecologie-Les Verts. Parmi les principales idées du collectif on retrouve la reconnaissance du vote blanc, une politique engagée pour l’égalité femme-homme mais aussi lutter contre les injustices envers les personnes atteintes de handicap et favoriser la protection des animaux. En outre, le collectif souhaite mettre en place un véritable contrôle des systèmes bancaires et monétaires. 

Pour peser dans le débat car aujourd’hui inaudible, 100% promet de présenter 577 candidats aux prochaines élections législatives, un par circonscription du pays et donc du Rhône, la liste de ces derniers sera disponible le 15 avril. 

« Le peuple français peut mettre fin à la manipulation. Les gens croient aux programmes politiques, c’est comme croire au Père Noël. », a confié Francis Lalanne.

Concernant l’élection présidentielle qui arrive à grand pas, Francis Lalanne est catégorique : « Il faut mettre hors-jeu les candidats qui ont déjà été au gouvernement, ce sont les responsables du chaos dans lequel se trouve la France. ».
100% appelle donc à voter pour l’un des « petits » candidats afin de mettre fin à « la manipulation de la conscience collective ». C’est d’ailleurs dans la même optique que le mouvement crée une pétition « Boycotte des 5 » qui vise éradiquer les candidats les plus « connus » de la présidentielle.

Si Jean Lassalle, candidat à l’élection présidentielle, a salué l’initiative de 100%, le mouvement ne se prononce pas et appelle seulement les citoyens au vote utile en choisissant son candidat parmi « les petits ».

 

 


Rédigé dans Politique le 05/04/2017 à 16h59

Laissez un commentaire :


Retour à la liste d'articles

Retour à la liste d'articles
Pour retrouver une information lyonnaise, utilisez la recherche ci-dessous :
7 Articles aujourd'hui
91278 Articles
Mardi 21 Novembre 2017
Nouveau

Liens commerciaux : Jazz | Radio Rap Hip Hop Soul | Rhone Alpes TV | Allzic WebRadio | Diffuseur | Petites Annonces Lyon
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon